Des Joueurs, Entraîneurs et Arbitres d’Afrique Participeront à la Ligue d’Été National Basketball Association (NBA) 2K25
Vingt-cinq entraîneurs de basketball de 15 pays africains ont été sélectionnés pour participer à la ligue d’été NBA 2K25, qui se déroulera à Las Vegas, Nevada, du 12 au 22 juillet 2024. Les entraîneurs sélectionnés font partie de l’Africa Coaches Program, qui soutient l’engagement de NBA Africa et de la Basketball Africa League (BAL) à renforcer les capacités et l’expertise des entraîneurs de tout le continent, améliorant ainsi la qualité de l’arbitrage sur le terrain, et contribuant à la croissance pérenne du basket sur le continent. Huit des entraîneurs représentent des équipes qui ont évolué dans la BAL.
Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des participants, suivi de la liste complète des entraîneurs, joueurs et arbitres africains qui prendront part à la Summer League.
African Coaches Program
Consolider la continuité
- Six équipes ayant évolué dans la saison BAL 2024, à savoir Al Ahly (Égypte), Bangui Sporting Club (République centrafricaine) City Oilers (Ouganda), FUS de Rabat (Maroc), Rivers Hoopers (Nigeria) et US Monastir (Tunisie), auront au moins un entraîneur participant à la ligue d’été.
- Seize des 24 entraîneurs prendront part à l’Africa Coaches Program pour la première fois.
- Ogoh Odaudu, entraîneur principal des Rivers Hoopers, a été nommé Entraîneur de l’année 2024 de la BAL et a conduit son équipe sur la troisième marche du podium cette saison. Entraîneur des Rivers Hoopers depuis 2009, Odaudu a mené son équipe jusqu’à cinq titres de Champion du Nigeria. Odaudu est membre du staff de l’équipe nationale nigériane depuis 2019.
- François Enyegue (Cameroun ; San Antonio Spurs) et Emmanuel Mavomo (République démocratique du Congo ; Milwaukee Bucks) sont de retour à la ligue d’été pour la troisième année consécutive. L’an dernier, ils étaient entraîneurs de l’Orlando Magic et de l’Utah Jazz, respectivement. Enyegue est actuellement l’entraîneur du Bangui Sporting Club (République centrafricaine) et a entraîné la Team Africa & Middle East Girls au championnat du Monde Jr 2018 organisé par la NBA. Mavomo est l’entraîneur adjoint des Austin Spurs (NBA G League) et a été entraîneur adjoint du Paris Basketball et du BC Espoir Fukash durant la saison 2022 de la BAL.
Autonomiser la prochaine génération
- Trois joueurs ayant une expérience de la BAL qui ont décidé de se lancer dans une carrière d’entraîneur feront partie du programme de cette année. John Wilkins (Rivers Hoopers), Mohamed Gaddour (US Monastir) et Radouane Slimane (US Monastir) rejoindront respectivement les Phoenix Suns, les Los Angeles Clippers et le Miami Heat.
La NBA Academy Africa sera bien représentée
- Les entraîneurs spécialisés en développement des joueurs de la NBA Academy Africa Goitsemang Ditsheko (Afrique du Sud) et Karim Nesba (Maroc) entraîneront respectivement les Houston Rockets et les Sacramento Kings. Basé depuis 2022 à la NBA Academy Africa à Saly (Sénégal), Ditsheko fait partie du staff de l’académie ayant travaillé avec le premier joueur drafté en NBA de la NBA Academy Africa, Ulrich Chomche (Cameroun), sélectionné à la 57e place par le Memphis Grizzlier et tradé aux Toronto Raptors durant la Draft NBA 2024. Alors qu’il participait à la NBA Academy Africa, Chomche a évolué en BAL dans le cadre du programme BAL Elevate, représentant le Rwanda Energy Group Basketball (REGBBC) en 2023 et les Forces Armées et Police (FAP, Cameroun) en 2022. Karim Nesba est un ancien joueur de l’AS Salé et de l’équipe nationale du Maroc. Il a été entraîneur des City Oilers (Ouganda) durant la saison 2024 de la BAL et de la BAL Select Team au Quai 54 cet été. Les anciens espoirs de la NBA Academy Africa, Ibou Badji (Sénégal) et Babacar Sané (Sénégal) joueront avec les Milwaukee Bucks et l’Utah Jazz, respectivement. Badji, qui a signé un contrat bidirectionnel avec les Portland Trail Blazers la saison dernière, a joué 22 matchs durant la saison NBA 2023-2024. Ancien joueur du BAL Elevate, Sané évolue dans la G League Ignite depuis 2022.