Commémoration du 62ème Anniversaire de l’Indépendance du Burundi à Bruxelles : la satisfaction de S.E M. Thérence NTAHIRAJA
C’est dans une atmosphère pleine de cordialité que l’Ambassade du Burundi à Bruxelles a commémoré, samedi 6 juillet 2024, le 62ème anniversaire de l’indépendance du pays. S.E M. Thérence Ntahiraja, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Union européenne, a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude à l’endroit des autorités présentes et des Burundais de la diaspora.
L’Ambassade du Burundi et sa diaspora ont réservé un accueil empreint de générosité et de cordialité à ses invités lors de la commémoration du 62ème Anniversaire de l’Indépendance du Burundi à Bruxelles. Parmi les illustres invités, on note la présence remarquée de Mr Thomas Stevens, Directeur Adjoint du Service Subsaharienne, représentant la Ministre Hadja Lahbib. Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Mme Katrin Hagemann, Cheffe de la Division Afrique centrale au sein du SEAE; SEM Mr Awad Sakine Ahmat, Représentant Permanent l’UA auprès de l’UE ; Honorable André Flahaut, Ancien Président de la Chambre et Ministre d’Etat, Mgr Franco Coppola, Nonce Apostolique du Saint-Siège et Doyen des Ambassadeurs ; SEM Mr Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire Général de l’OEACP ; des diplomates africains et présence de la diaspora burundaise venue en masse accompagner l’initiative de leur Ambassadeur. Outre, les Prêtres et Pasteurs Burundais présents ; l’Honorable Princesse Rosa Paula, Sœur du Héros de l’Indépendance du Burundi, S.A.R le Prince Louis Rwagasore; a assisté à la commémoration.
Prenant la parole, S.E M. Thérence Ntahiraja, au nom du Gouvernement Burundais, a présenté ses sincères remerciements, aux amis du Burundi. Il a saisi l’occasion pour passer en revue le message relatif à la commémoration du 62ème Anniversaire de l’indépendance du Burundi qui a une longue tradition de lutte des Patriotes Burundais conduite par S.A.R, le Prince Louis Rwagasore, Héros de l’Indépendance du pays. Le Burundi devint indépendant le 1er juillet 1962, sous le régime de la monarchie constitutionnelle.
Depuis cette date, le Peuple Burundais commémore cet événement historique partout dans le monde. C’est dans cette perspective que l’Ambassade du Burundi à Bruxelles, sous la houlette du brillant diplomate SEM Thérence Ntahiraja, a organisé les présentes cérémonies à l’intention des ressortissants burundais vivant en Belgique et environs, sans oublier d’inviter les différents partenaires et amis du pays.
Le Burundi dirigé par le Chef de l’Etat S.E Mr Evariste Ndayishimiye est aujourd’hui un Etat de Droit qui aide et protège sa population dans le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Toutefois, quelques défis restent à relever dans le domaine économique. D’où la mise en place d’un Plan National de Développement communautaire (PND 2018-2027), la Vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060, ainsi que la Stratégie Nationale de Développement.
Pour cette année 2024, le Gouvernement Burundais a organisé la commémoration des cérémonies de ce jour sous le thème « UMWIDEGEMVYO MU VY’UBUTUNZI NIKWO KWIKUKIRA NYAKURI», c’est-à-dire « l’autonomie économique, voilà la vraie indépendance ! ».
C’est pourquoi d’ailleurs, tous les Burundais sont invités à conjuguer leurs efforts pour accélérer le Développement de leur pays suivant la vision « Burundi Pays émergent en 2040 et Pays développé en 2060 ».
C’est ainsi, en vue de mobiliser les financements nécessaires, le Gouvernement Burundais compte organiser, du 20 au 21 novembre 2024, « une Table Ronde avec ses partenaires traditionnels et potentiels au Développement ». Tout investisseur et Homme d’Affaires présent à la commémoration est convié à cette prochaine Table Ronde.
S.E M. Thérence Ntahiraja, a par ailleurs lancé un appel aux Burundais de la diaspora à poursuivre la voie impulsée par le Chef de l’Etat Burundais S.E Mr Evariste Ndayishimiye qui a adressé au Peuple Burundais à la veille de la commémoration du 62ème anniversaire de l’Indépendance les recommandations suivantes à savoir la lutte contre la paresse ; la conjugaison des efforts au travail en vue d’augmenter la production ; le suivi du modèle de S.A.R le Price Louis Rwagasore qui consiste à se regrouper en coopératives pour produire plus ; la participation au recensement général de la population dont les résultats aideront à mettre en application la vision « Burundi Pays émergent en 2040 et Pays développé en 2060 » ;
Mais, avant cela, le peuple est appelé à voter lors des élections législatives, communales et collinaires ou de quartier prévu avant la célébration du 63ème Anniversaire de l’indépendance du Burundi le 1er juillet 2025.
A noter, lors de la commémoration, Mr Thomas Stevens, Directeur Adjoint du Service Subsaharienne, a rappelé l’importance de la coopération. A l’en croire, la Belgique restera déterminée à se tenir au côté du peuple burundais dans le cadre de la coopération bilatérale. D’ailleurs, un nouveau dynamisme est acté dans le cadre de la coopération belgo-burundaise à travers ce programme coopération 2024-2028.
Dans la même veine, Mme Katrin Hagemann, Cheffe de la Division Afrique centrale au sein du SEAE a mis en exergue l’esprit de résilience, de courage et d’unité qui a marqué le peuple burundais. Toutefois reconnait-elle, beaucoup de choses restent à faire : « l’Union européenne reste engagée à soutenir le Burundi dans son parcours vers un avenir meilleur. Nous sommes prêts poursuivre notre partenariat main dans la main avec le gouvernement et le peuple burundais pour relever les défis à venir et construire une société plus inclusive, propére et pacifique » a déclaré Mme Hagemann.
Pour sa part, SEM Mr Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire Général de l’OEACP reste revenu sur l’importance de cette journée « le Burundi a fait preuve de résilience face à de nombreux défis. Il a fait d’énormes progrès dans divers secteurs. L’engagement du Burundi envers les principes de la paix a contribué à renforcer le collectif OEACP » a-t-il souligné.
La cérébration s’est clôturée dans la convivialité avec une démonstration de chants et de danses traditionnelle inspirée de la culture burundaise. Rendez-vous est ainsi pris 2025 avec un Burundi qui gagne face aux défis économiques, sociales et politiques.