DOSSIERSÉCONOMIEEurope

EUDA : le Conseil crée la toute première Académie diplomatique de l’Union européenne pour former les diplomates de l’UE

Le Conseil a créé aujourd’hui l’Académie diplomatique de l’Union européenne (EUDA).

L’EUDA dispensera un enseignement et une formation dans le domaine de l’action extérieure de l’UE, en particulier de la politique étrangère et de sécurité commune, aux diplomates des États membres et aux membres du personnel des institutions de l’UE travaillant dans le domaine des relations extérieures, dans le but de développer et de promouvoir une compréhension commune du rôle de l’UE dans le monde, diffuser les meilleures pratiques en matière de conduite de la diplomatie de l’UE et consolider l’esprit d’un« corps diplomatique européen ».

L’académie contribuera à terme à la création d’une masse critique de diplomates européens qui possèdent une compréhension plus approfondie des principes, des objectifs, des valeurs, des intérêts et du rôle mondial de l’UE, et qui sont capables d’agir efficacement, qu’ils soient en poste à Bruxelles, dans des délégations de l’UE ou au sein de leurs structures nationales, lorsqu’ils traitent des questions de l’UE et relèvent ses défis stratégiques.

Les activités d’éducation et de formation seront mises en œuvre en partenariat avec le Collège d’Europe, un institut renommé ayant une longue expérience de l’éducation et de la formation à l’action extérieure de l’UE, pour la période couvrant les quatre années académiques de 2024-2025 à 2027-2028.

L’EUDA travaillera sous la responsabilité du haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et sera guidé par un comité de pilotage composé d’un représentant nommé par chaque État membre, ainsi que de représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission.

Le montant de référence financière destiné à couvrir les dépenses du programme de formation au cours de la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 sera d’un peu plus de 1,7 million d’euros.

Arrière-plan

En 2021, le Parlement européen a proposé un projet pilote intitulé « Vers la création d’une Académie diplomatique européenne ». L’objectif de cette initiative était de soutenir le développement d’une culture diplomatique commune fondée sur une perspective européenne et, en fin de compte, de renforcer le rôle de l’UE en tant qu’acteur efficace de la politique étrangère. La première phase pilote a été lancée et menée avec le soutien du Collège d’Europe au cours de l’année universitaire 2022/23, puis suivie d’une deuxième phase pilote, au cours de l’année universitaire 2023/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a