L’OMVS appelle à accélérer la mise en œuvre du Projet de navigation sur le fleuve Sénégal
Le Haut-commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah, a appelé, vendredi, à Dakar, les différentes parties prenantes du projet de navigation sur le fleuve Sénégal à œuvrer pour un démarrage effectif des travaux.
‘’Il nous incombe de réaliser dans les meilleurs délais les attentes des plus hautes autorités de l’organisation, notamment un démarrage effectif des travaux du projet de navigation sur le fleuve Sénégal’’, a dit M. Vétah, lors de la 7ème réunion du comité de suivi du projet de navigation sur le fleuve Sénégal.
Il a rappelé que le conseil des ministres de l’organisation, avait lors de sa 76-ème session ordinaire tenue à Bamako, au Mali en janvier dernier, ”pris deux importantes résolutions pour la mise œuvre dudit projet”.
Parmi lesquelles, s’y trouve, la stratégie de navigation rapide qui a consacré, un financement de 35 milliards de Fcfa, à la mise en œuvre du projet, a-t-il indiqué.
Il a précisé que ce financement a été mobilisé grâce une enveloppe ”de 20 milliards de Fcfa en 2024, soit 5 milliards par Etat membre de l’organisation et 5 milliards de francs, de la société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM)’’.