Attaque à Moscou : Les pays occidentaux « choqués » et « consternés » par l’attaque
TERRORISME• L’assaut survenu ce vendredi soir dans une salle de concert moscovite choque de nombreux pays occidentaux, malgré les tensions existantes avec la Russie
La salle de concert Crocus City Hall, dans la banlieue ouest de Moscou, a été le théâtre ce vendredi soir de coups de feu et d’explosions. D’après les premiers éléments recueillis, des hommes armés ont pénétré à l’intérieur, ouvrant le feu à de nombreuses reprises sur des spectateurs et des passants. Une partie du bâtiment a pris feu, les flammes étant visibles très haut dans le ciel de la capitale russe. Les autorités russes dénoncent « un attentat terroriste sanglant », dont le premier bilan serait d’au moins 40 morts et une centaine de blessés.
La France dénonce des « actes odieux »
« L’UE est choquée et consternée », a immédiatement réagi Peter Stano, porte-parole de l’institution européenne. « L’UE condamne toutes les attaques contre les civils », a-t-il indiqué.
Le gouvernement italien condamne également un « acte odieux de terrorisme », tandis que le ministre des Affaires étrangères espagnol se dit « choqué » par l’attaque meurtrière.
« Pensée aux victimes », déclare Washington
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « condamne dans les termes les plus forts l’attaque terroriste », a indiqué son porte-parole adjoint. « Le secrétaire général transmet ses condoléances aux familles en deuil ainsi qu’au peuple et au gouvernement de la Fédération de Russie », a ajouté Farhan Haq.
Aux Etats-Unis, la Maison Blanche est « en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque », a dit vendredi un porte-parole. Il a précisé n’avoir « pas d’indication à ce stade que l’Ukraine ou des Ukrainiens soient impliqués ».