Afrique de l'OuestCULTUREDIASPORAMIGRATIONPOLITIQUE

Belgique : Le ministre des affaires étrangères de la Guinée Dr Morissanda Kouyaté rencontre ses compatriotes du Benelux

Le Ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger et sa délégation en mission diplomatique à Bruxelles, en compagnie des Ambassadeurs du Benelux Madame Savané Aïssatou Doukouré et le personnel diplomatique basé à Bruxelles, de la France, Monsieur Senkoun Sylla, de l’Allemagne, Monsieur Aliou Barry, et Monsieur Aly Diallo du Royaume-Uni, a profité de ce séjour pour partager avec les membres de la communauté guinéenne un moment convivial d’échanges.

Dr Morissanda était accompagné de son directeur général des guinéens établis à l’étranger Monsieur Saïtiou Barry. Étaient présents à cette rencontre d’échanges le président du haut conseil des guinéens établis l’étranger(HCGE), Monsieur Masaran Diemory Kouyaté venu de l’Allemagne et le président du conseil des guinéens des Pays-Bas, Monsieur Mamadou Alpha Diallo. Il y a eu également une forte mobilisation de la communauté guinéenne dont les sages en première ligne.

La rencontre a commencé par les mots de bienvenue prononcés par l’ambassadrice de la Guinée au Benelux et auprès de l’Union européenne, Madame Savané Aïssatou Doukouré. Dr Morissanda, en marge de cette visite à Bruxelles a procédé à l’inauguration de la nouvelle chancellerie de la Guinée en Belgique, un bâtiment flambant neuf, sis dans le quartier diplomatique près de l’univers libre de Bruxelles.

Le ministre a salué la mobilisation de la communauté guinéenne et surtout les sages. En outre, il a appelé à l’unité nationale et à cultiver la paix car la Guinée est l’un des rares pays de la sous région oust africaine à n’avoir pas connu la guerre civile, avait-il rappelé.

Le ministre dira en outre, que la Guinée est un pays riche en mines et que cette richesse devrait profiter aux citoyens guinéens qui sont majoritairement pauvres malgré l’exportation de la bauxite depuis plusieurs années. Il précisera enfin que son gouvernement s’emploie tous les jours à mettre fin à la prévarication des fonctionnaires de l’administration.

Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les délégations et les compatriotes fortement mobilisés, le président du conseil des guinéens de Belgique Bassamba Diallo en compagnie des membres du bureau, a tout d’abord parlé de la nouvelle dynamique diplomatique impulsée au Benelux par madame l’ambassadrice Savané, laquelle ambassadrice est totalement disponible pour la communauté guinéenne depuis son arrivée il y a un peu plus d’une année. Une dynamique à encourager et à féliciter!

Ensuite, le président du conseil, rappellera le dévouement total dont fait preuve le ministre Dr Morissanda, notamment dans l’assistance des guinéens établis à l’étranger lors du tremblement de terre en Turquie, la crise migratoire en Tunisie, au Niger, le conflit politico-militaire au Soudan et dans des nombreux autres pays!

Le président du conseil des guinéens de Belgique saisira cette occasion pour partager avec le ministre certaines des préoccupations majeures auxquelles la communauté guinéenne fait face, ce sont:

✅ la plateforme des visas qui n’est pas accessible tous les jours et à tout moment;

✅ l’ouverture d’un consulat belge à Conakry;

✅ la suppression des visas pour les guinéens ayant des passeports belges;

✅ les problèmes liés aux démarches pour l’obtention des cartes et passeport biométriques par le biais du système E-Kaidi

✅ le soutien de l’Etat sur les investissements de la diaspora car elle pourrait être créatrice de l’emploi à travers l’installation des petites et moyennes entreprises;

✅ le rapatriement massif et forcé des guinéens demandeurs d’asile dans des vols charters;

✅ le prix très élevé du passeport biométrique, 300€ pour un passeport de 10 ans, soit 3 fois le prix en comparaison de nos amis de la sous-région ouest africaine..

La rencontre s’est terminée par une série des questions-réponses, lesquelles questions ont été répondues avec brio par le ministre Prix Nelson Mandela des Nations Unies.

Le bureau du conseil des guinéens de Belgique, remercie d’une part l’ensemble du personnel diplomatique dont l’ambassadrice Savané qui a bien voulu mettre tout en œuvre pour la réussite de cette rencontre, et d’autre part les sages et les nombreux anonymes qui ont effectué le déplacement sur Bruxelles

afripresse.com

 

Mouhamadou Moustapha THIAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a