Niger : Emmanuel Macron rappelle l’ambassadeur français et annonce le retrait des troupes françaises
Le départ des troupes françaises est prévu d’ici à la fin de l’année.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur », que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et « nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a déclaré Emmanuel Macron dans une interview télévisée. Le président a indiqué que les 1500 militaires français présents dans les bases du pays partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent » et que le retrait serait totalement achevé « d’ici à la fin de l’année ».
« Il n’y a plus de Françafrique »
Le régime militaire avait ordonné fin août l’expulsion de l’ambassadeur français à Niamey, Sylvain Itté, et lui a retiré son immunité et son visa diplomatiques. Mais ce dernier se trouve toujours en poste à l’ambassade et Paris refusait jusqu’ici de le rappeler, poursuivant le bras de fer avec les putschistes.
« Il n’y a plus de Françafrique. Quand il y a des coups d’État, on n’intervient pas« , a précisé le président français. « Nous ne sommes pas là pour être les otages de putschistes. Nous continuerons d’aider le continent africain pour lutter contre le terrorisme. Mais seulement si cela émane de gouvernements démocratiquement élus. »