Mali : le Premier ministre présente sa démission et celle de son gouvernement
Le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga a présenté vendredi sa démission et celle de son gouvernement au président Keïta. Aucune explication officielle n’a été donnée
C’est une démission surprise. Le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga, en poste depuis avril, a présenté vendredi 29 décembre sa démission et celle de son gouvernement au président Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé la présidence malienne. Aucune explication officielle n’a été donnée.
Les Maliens seront appelés aux urnes en juillet 2018 pour une élection présidentielle. Des observateurs de la vie politique malienne avancent que le président Keïta, élu en août 2013 pour cinq ans, se prépare pour la campagne présidentielle et cherche une meilleure maîtrise de la situation dans le nord du Mali, marquée par une situation sécuritaire difficile, avec notamment des attaques jihadistes.
>> À lire : « Opération Barkhane : ‘Les problèmes sur place ne sont pas réglés' »
La démission d’Abdoulaye Idrissa Maïga a été « acceptée » par le président Keïta. « Un Premier ministre sera nommé prochainement et un nouveau gouvernement sera mis en place » à une date non précisée, a annoncé la présidence.
Abdoulaye Idrissa Maïga était le quatrième Premier ministre du président Keïta. Ingénieur de formation, il avait été son directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2013.
Le Premier ministre démissionnaire, originaire de Gao, est toujours vice-président du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM).
Avec AFP