LEAP Africa, l’une des principales organisations à but non lucratif d’Afrique axée sur le développement des jeunes leaders, et Dow, un leader mondial de la science des matériaux, sont fiers d’annoncer la quatrième édition de sa projetpanafricain – « Journée de service de la jeunesse » (Youth Day of Service – YDoS)’, une campagne d’impact social menée par des jeunes sur le thème – Jeune et utile.
Prévue pour se tenir jusqu’au 31 août 2023, l’YDOS est une campagne d’un mois qui vise à favoriser l’esprit de service à la communauté et le volontariat parmi la population des jeunes en Afrique en mettant l’accent sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD ). Cette campagne qui commémore la Journée internationale de la jeunesse vise à rallier les jeunes, les entreprises, les gouvernements, les secteurs privé et social à travers l’Afrique pour défendre et renouveler l’esprit de citoyenneté active des jeunes et de responsabilité collective.
S’exprimant lors de la conférence de presse panafricaine et de l’engagement des parties prenantes, Kehinde Ayeni, Directrice Exécutif de LEAP Africa, a déclaré : « L’un de nos piliers stratégiques chez LEAP Africa est de susciter des talents pour l’actualisation des ODD. Cette campagne est une démonstration que LEAP Africa reste engagé dans des actions menées par des jeunes pour le développement durable à travers l’Afrique. Nous croyons au pouvoir, aux voix, au nombre et à l’agence des jeunes et qu’un engagement urgent à s’engager de manière créative avec les jeunes, à créer des plateformes comme celle-ci et à réoutiller les jeunes avec les compétences et le soutien nécessaires pour façonner la mise en œuvre des ODD à travers le continent, est le plus grand besoin. Nous ne pouvons pas le faire seuls, c’est pourquoi nous encourageons les partenariats pour rapprocher la réalisation des objectifs. »
Dans son allocution, Mumbi Keega, responsable des affaires publiques pour l’Afrique chez Dow, a déclaré : « Dow s’engage à favoriser un changement positif et à bâtir des communautés résilientes et durables en Afrique. Nous pensons que cela ne peut être réalisé qu’en travaillant avec la jeunesse africaine, qui est essentielle à la promotion du bien-être social. Grâce à notre partenariat avec LEAP Africa, nous soutenons l’initiative Youth Day of Service (YDoS), qui permet aux jeunes d’utiliser leurs compétences et leurs talents pour faire une différence dans leurs communautés. Nous sommes fiers de faire partie de YDoS et de soutenir la prochaine génération de leaders africains qui travaillent à créer un avenir plus durable et équitable pour tous. »
Chege Ngugi, Directeur Régional pour l’Afrique de ChildFund International, dans ses remarques, a appelé à un investissement accru des gouvernements et d’autres parties prenantes dans les programmes de développement des jeunes. « Bien qu’il existe de nombreuses initiatives louables, telles que les fonds nationaux pour la jeunesse, il reste un besoin urgent d’en faire plus pour s’assurer que tous les jeunes, compte tenu de leur nombre considérable, disposent des ressources adéquates pour réaliser leur meilleur potentiel, d’où qu’ils viennent. Nous devons aller au-delà de donner aux jeunes un siège à la table et investir en eux pour qu’ils utilisent ce siège pour de bon. Les jeunes doivent être en mesure d’agir en tant que partenaires égaux d’un changement social positif.
Emerging Leaders Foundation-Africa, l’un des partenaires de mise en œuvre de la Journée de service de la jeunesse, représenté par Caren Wakoli, la fondatrice et directrice exécutive, a félicité LEAP Africa d’avoir investi dans cette initiative pour la deuxième année au Kenya. Caren a noté qu’ELF-Africa avait organisé des activités communautaires d’une semaine dans neuf comtés, abordant cinq ODD différents. Elle a en outre réaffirmé l’engagement d’ELF-Africa à défendre l’action transformationnelle des jeunes au Kenya et en Afrique pour un avenir durable. Caren a conclu en appelant les jeunes et les organisations de base à travers le Kenya à se joindre aux différentes activités de la Journée de service de la jeunesse dans les comtés proches d’eux, en particulier les neuf comtés où ELF-Africa travaillera, à savoir Migori, Bungoma, Narok, Kericho, Uasin Gishu , Murang’a, Makueni et Kilifi.
Cette année, LEAP Africa s’appuiera sur le soutien de partenaires stratégiques tels que ChildFund International, Emerging Leaders Foundation, BellaNaija, Forgotten Bottom Millions, Legit, Zikoko Citizen, W4 Immerse, Dotts Media, African Climate Reality Project, Strategic Youth Network for Development Ghana, Youth Development Organization Zambia et Global Shapers Community, entre autres, pour organiser la Journée de service des jeunes.
afripresse.com