Au Gabon, la principale plateforme d’opposition désigne un candidat commun pour la présidentielle
Une plateforme fédérant les principaux partis d’opposition au Gabon a annoncé vendredi à la surprise générale la désignation d’Albert Ondo Ossa comme candidat « consensuel » face au président sortant Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 26 août.
La force de la Cédéao est « prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l’ordre, a déclaré le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah, à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra.
En République démocratique du Congo, les enfants sont en première ligne face au choléra. Confrontés à « la pire crise » de cette maladie depuis 2017 selon l’Unicef, ils sont plus de 8 000 de moins de cinq ans à avoir été infectés au cours des sept premiers mois de l’année.
Dernière ligne droite au Zimbabwe avant la présidentielle et les législatives de mercredi prochain. Le président Emmerson Mnangagwa, 80 ans, est candidat à sa réélection. Il fera face à Nelson Chamisa, le leader de l’opposition. Nos envoyés spéciaux Caroline Dumay et Farai Mugano se sont rendus à l’un de ses meetings.
Trois jours après le Zimbabwe, ce sera au tour du Gabon d’organiser ses élections. Le président Bongo est candidat à sa propre succession. Face à lui, la principale plateforme d’opposition s’est entendue pour désigner un candidat commun. Il s’agit d’Albert Ondo Ossa, professeur d’économie et ancien ministre d’Omar Bongo.
Coup de projecteur sur un rendez-vous que les passionnés de basket-ball ne manqueraient pour rien au monde : le Big Blast, un tournoi annuel rassemblant des jeunes venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest à Cotonou, au Bénin. Reportage de notre correspondante, Emmanuelle Sodji.