Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, dimanche, que la France suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses aides au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso. Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre les deux pays depuis le coup d’État militaire de janvier 2022.
Un graffiti à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 1er mars 2023.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso. Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d’Etat militaire de janvier 2022 au Burkina Faso.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso.
« La France suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso », a fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué ce dimanche, sans plus de précisions.
Des relations tendues avec le Burkina Faso
Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d’Etat militaire de janvier 2022 au Burkina Faso et de tensions plus larges à travers la région ouest-africaine du Sahel, où un autre putsch militaire est survenu le 26 juillet au Niger. La France a retiré plus tôt cette année les soldats qui étaient déployés au Burkina Faso pour contribuer à la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel, à la demande de la junte. Une grande partie de ces soldats ont alors été envoyés au Niger. La junte a apporté au cours de la semaine écoulée son soutien au Niger et prévenu, avec le Mali, que toute ingérence étrangère pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir à Niamey serait considérée comme une déclaration de guerre.
ATIDI contribue à renforcer la résilience budgétaire du Bénin grâce à une garantie de deuxième perte sur un prêt de la Deutsche Bank d’un montant de 507,5 millions d’euros
il y a 1 jour
Ouverture de la 4ᵉ session de la Grande Commission Mixte de Coopération Sénégal – Afrique du Sud
il y a 3 jours
Le Forum de Paris sur la Paix favorise la participation active du secteur privé
il y a 5 jours
Le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye présent à la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Tachkent, en Ouzbékistan
il y a 6 jours
Le Président Bassirou Diomaye Faye a accordé un entretien exclusif à la presse nationale
il y a 1 semaine
Taïwan : La Chine lance des manœuvres militaires pour simuler des « frappes » et un « blocus »
il y a 1 semaine
La 3ᵉ édition du FoDIT en France : Un rendez-vous clé pour le développement territorial
il y a 1 semaine
Sénégal : les députés débattent de la révision de la loi d’amnistie
il y a 1 semaine
Niger : la junte libère une cinquantaine de détenus, mais maintient Bazoum en détention
il y a 1 semaine
Afrique : « Une dictature est en marche » au Gabon, selon l’opposant Alain Claude Bilie-By-Nze
Avec le produit que vous achetez
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouvelles mises à jour !