L’Agence française de développement (AFD) a signé, vendredi à Dakar, avec le gouvernement sénégalais une convention de financement de 45 millions d’Euros (25, 5 milliards FCFA) en guise de soutien à l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JMJ) prévus en 2026.
La signature de la convention s’est déroulée en présence de Oulimata Sarr, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, Mihoub Mezouagh directeur de l’AFD à Dakar, et de Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des JOJ, rapporte l’agence de presse sénégalaise APS.
Ce montant devrait servir à la rénovation complète du Stade Iba Mar Diop de Dakar, du site d’équitation de la Caserne Samba Diery Diallo et de la Piscine olympique de Dakar, ajoute la même source. D’autres sites sportifs de proximité comme des terrains de basketball, de football et de beach-volley seront également construits dans les quartiers dépourvus d’aménagements sportifs adaptés à Dakar, Diamniadio et Saly.
A rappeler que le Comité International Olympique (CIO) avait décidé de reporter de quatre ans la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar qui étaient prévus en 2022.