États-Unis: un juge fédéral limite les contacts des fonctionnaires avec les réseaux sociaux
Un tribunal fédéral américain a limité les contacts entre certaines agences gouvernementales et les réseaux sociaux. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la lutte contre la désinformation et la liberté d’expression.
C’est un juge conservateur de la Louisiane nommé par l’ancien président Donald Trump qui a pris cette décision controversée : certains fonctionnaires et agences gouvernementales devront limiter leurs contacts avec les réseaux sociaux, a annoncé mardi 3 juillet Terry A. Doughty.
Le tribunal fédéral a donné raison à une plainte déposée par les procureurs conservateurs de la Louisiane et du Missouri qui affirment que l’administration Biden veut faire taire ses détracteurs. Ils ont en effet estimé que certains fonctionnaires étaient allés trop loin dans leurs efforts pour encourager les réseaux sociaux à combattre la désinformation, notamment sur les élections et le vaccin contre le Covid-19.
Lutte contre les « fake news »
La décision du juge est une victoire pour les conservateurs qui accusent l’administration Biden d’avoir profité de la pandémie pour censurer des informations publiées en ligne.
La Maison Blanche a déclaré qu’elle allait se pencher sur cette décision du tribunal. Les plateformes ciblées comme Google ou Meta n’ont pas encore réag