Côte d’Ivoire: les populations de Man sensibilisées sur les dangers de la migration irrégulière
Le centre d’accueil d’information, d’orientation et d’accompagnement des migrants Ci (CAIOM-Ci) veut réduire au maximum l’élan des migrants ivoiriens vers les côtes européennes.
C’est l’objectif principal des différentes sessions de sensibilisation et d’information sur les conditions de la migration régulière et les risques de la migration irrégulières dans des localités à l’intérieur du pays. La sensibilisation de Man a eu lieu le mardi 13 février à la salle de la préfecture de Man.
Selon Ekra Cynthia, secrétaire permanente dudit centre, l’avènement des centres d’accueils a été impulsé par l’union européenne avec l’appui des pays de l’Afrique de l’ouest pour endiguer le phénomène de l’immigration irrégulière.
La Côte d’Ivoire à l’en croire, fait partie des pays les plus touchés par ce phénomène. C’est pourquoi le ministère de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieur a décidé de mettre ce centre sur pied.
« Sensibiliser la population sur les risques de la migration irrégulière; Renforcer les capacité des agents de l’Etat; les fonctionnaires et les agents de l’Etat dans le domaine de la migration par la formation à la gestion du phénomène migratoire et de collecte de donner sur la migration; la constitution d’une base de données et la mise à la disposition du public d’informations sur la migration régulière et ses avantages; l’orientation des migrants ivoiriens de retour au pays vers des structure national d’investissement et de réinsertion, sont les missions du centre », a-t-elle signifié.
Parlant des risques de e la migration irrégulière, la secrétaire permanente du Caiom Ci dira qu’outre les difficultés financiers (endettement, emprunts de biens), les migrants sont livrés à eux-mêmes et rencontrent des difficultés d’insertion, le travail clandestin, rupture de contact avec les siens, difficultés d’accès a des droits fondamentaux (maltraitance exclusion abus, violences physiques).
Au cours de cette session plusieurs thermiques ont été développés par les agents du centre. Ce sont la migration de l’ouest, composantes de la migration en Afrique de l’ouest, bilan de la mise en œuvre de la libre circulation des personnes, les documents de voyages.
A cela s’ajoute la projection de plusieurs films qui relatent la descende aux enfers des migrants en Algérie, en Lybie, au Maroc. « Nous demandons aux jeunes de ne pas être fatalistes en tentant cette aventure qui met en danger leur vie. Il faut qu’ils se disent que l’eldorado se trouve chez eux et non chez l’autre. L’Etat fera de son mieux pour que les jeunes puissent se prendre en charge », a terminé Ekra Cynthia.
Gouassirou Ernest Mathieu, secrétaire 1 de la préfecture de Man, au nom du préfet a salué le centre pour cette volonté de réduire le flux migratoire des jeunes vers l’occident.
Toutefois, il a engagé les populations à faire en sorte que les migrations diminuent au maximum. Rappelons que ce sont près de 2300 ivoirien en situation de détresse ( du moyen orient, Gabon, lybie ) qui sont rentrés au pays.
Les autorités coutumières, les jeunes les leaders d’opinions, les religieux les associations de femmes ont pris part à cette session.
lepointsur.com