Organisé par la France, le sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tenait les 22 et 23 juin dernier, au Palais Brongniart, à Paris. Une rencontre internationale de haut niveau conçue pour guider la manière dont toutes les parties prenantes travailleront ensemble dans les prochaines années autour de la lutte contre les inégalités, le changement climatique ou la protection de la biodiversité.
Ce matin, Emmanuel Macron était l’invité de France Info, RFI et France 24 en direct du Palais Brongniart, à Paris. Le chef de l’Etat a été interrogé sur le défi de la transition écologique et l’aide apportée par la France au continent africain. Le président a précisé que « Les pays du Sud étaient des réserves de biodiversité, mais aussi des poumons pour la planète, il faut donc réussir à allier à la fois une aide financière concrète et l’installation de directives strictes ». Pour atteindre cet objectif, le Président souhaiterait mobiliser beaucoup plus de fonds privés.
Le chef de l’Etat a également fait plusieurs annonces, dont l’installation d’une taxe internationale pour financer la lutte contre la pauvreté et le climat. Celle-ci concernerait les transactions financières, les billets d’avion et le transport maritime et permettra de financer la transition climatique des pays du Sud. Pour cela, Emmanuel Macron a réaffirmé qu’il fera appel à la mobilisation des différents pays, car « si cette taxe n’est installée que dans un seul pays, cela ne marchera pas« .
Par ailleurs, 2,5 millions d’euros ont été accordés au Sénégal pour développer ses énergies renouvelables à hauteur de 40 % de son mix énergétique en 2030. Il s’agit d’un accord devant permettre au pays de développer ses projets gaziers et d’accroître le renouvelable, le but étant à terme de prioriser la sortie des grands pays émergents du charbon.
Enfin, Emmanuel Macron a annoncé que les pays créanciers de la Zambie, dont la Chine, s’étaient mis d’accord pour restructurer une partie de sa dette, 6,3 milliards de dollars précisément.