Demain, nos souverains seront de retour de leur visite d’Etat en Afrique du Sud. Depuis quelques jours, tous les objectifs étaient braqués sur eux : le couple royal a permis de mettre un joli coup de projecteur sur de nombreux partenaires économiques. Quelles sont finalement les retombées concrètes de cette escapade africaine ?
À quelques mètres du centre touristique du Cap, un bidonville autour duquel les autorités sud-africaines ont transformé depuis dix ans une cimenterie abandonnée en centre d’insertion pour familles défavorisées.
La Belgique y a contribué financièrement et pour la première fois, une entreprise sociale belge s’y est installé pour former des jeunes aux nouvelles technologies. La visite du roi offre une visibilité inespérée à son directeur.
« Cette visite ouvre des portes et nous aide à créer une vraie « deadline » pour conclure la nouvelle société, ici, en Afrique du Sud« , note le directeur du centre. La présence royale a été perçue comme un tremplin pour les entrepreneurs, et ils sont nombreux, en Afrique du Sud.
« Depuis 2022, l’Afrique du Sud est le deuxième pays vers lequel nous exportons le plus« , explique Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers. « Il y a l’Egypte devant, l’Afrique du Sud puis le Maroc, donc on voit qu’il y a un renforcement de nos flux commerciaux vers ce pays« .
Un impact économique mais aussi politique. Car pendant que le couple royal assiste à des activités culturelles, des discussions diplomatiques s’engagent à l’abri des regards. « Les relations sont bonnes, et cette visite d’Etat permet d’entretenir le dialogue avec l’Afrique du Sud, un acteur important« .