Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l’ONU pour la Libye, a présenté au Conseil de sécurité de l’ONU une nouvelle initiative pour tenter de sortir de l’impasse libyenne. Elle prévoit notamment des élections présidentielle et législatives d’ici à la fin de cette année. Abdoulaye Bathily a répondu aux questions de Marc Perelman, de France 24, et de Christophe Boisbouvier, de RFI.
Pour le représentant spécial de l’ONU pour la Libye, la plupart des acteurs sont décidé à aller aux élections. D’ailleurs une majorité de Libyens se sont inscrit sur les listes électorales. « Il faut créer les conditions pour que la question électorale ne reste pas entre les mains de cette minorité qui bloque », estime Abdoulaye Bathily.
Concernant les accusations d’ingérence de la part des deux chambres – la Chambre des représentants et le Haut-Conseil d’État – le représentant spécial de l’ONU assure qu’il n’y en a aucune et appelle à la responsabilité politique, morale et légale.
Abdoulaye Bathily précise que, dans l’état actuelle de la Libye, il n’est pas acceptable que des candidats soient écartés de l’élection présidentielle. Il faut selon lui créer les conditions pour que la question électorale dépasse les rivalités internes à ces deux chambres.