CANADA : Tournée québécoise pour le film « Valdiodio N’Diaye, un procès pour l’histoire » dans le cadre du mois de l’histoire des noirs
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Cabaret de la diversité, Paraloeil et le Festival international Vues d’Afrique présentent – avec le soutien du Consulat de France à Québec – la tournée québécoise du film documentaire « Valdiodio N’diaye, un procès pour l’histoire », réalisé par Amina N’Diaye Leclerc; entre le 14 et le 18 février. Le film documentaire fera l’objet de projections-discussions dans 5 villes et quatre régions du Québec en présence de la réalisatrice.
Synopsis : 1962. Valdiodio N’Diaye, héros de l’indépendance du Sénégal, est injustement accusé d’avoir fomenté un coup d’État aux côtés du président du conseil, Mamadou Dia. Des témoins directs reviennent sur une procédure fallacieuse, orchestrée par le président Senghor avec la complicité de la France.
Soulignons que cette série de projections-discussions est rendue possible grâce à la mobilisation de plusieurs collaborateurs et contributeurs dont l’Organisation internationale de la francophonie à travers le Fonds Image de la Francophonie, TV5 Monde, FOPICA, Axxon films, Africa productions, la Table de concertation du Mois de l’histoire à Québec, le Conseil de la communauté noire de Gatineau, le Mois de l’histoire des Noirs à Gatineau, la MRC Les Basques, Métissage Québec, le Collectif des nouveaux arrivants des Basques – CANAB, le Ciné-club Temps d’écran, la Fondation Léonie Mandang, l’Association étudiante de l’ENAP – AEENAP, l’Association des Sénégalais de la Capitale-Nationale et le Regroupement général des Sénégalais du Canada.
Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le fondateur du Cabaret de la diversité, Lenine Nankassa Boucal, par courriel en écrivant à : cabaretdiversite@mail.com.
Programmation :
· 14 février : Rimouski (Cinéma Paraloeil)
· 15 février : Trois-Pistoles (Le Rond Point)
· 16 février : Mont-Louis (Ciné-club Temps d’écran)
· 17 février : Québec (ENAP – École nationale d’administration publique)
· 18 février : Gatineau (Maison du citoyen)