Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé, ce lundi 5 décembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le 23e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat a indiqué que cette rencontre est l’occasion de faire le point sur les évènements importants de la vie de notre Union, depuis le Sommet ordinaire du 25 mars 2021, et sur les défis à relever pour consolider notre Union économique et monétaire.
Le Président Alassane Ouattara a relevé les difficultés auxquelles nos Etats sont confrontées actuellement, notamment les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui se traduisent par des difficultés d’approvisionnement, et la flambée des prix des denrées alimentaires et énergétiques.
Toutefois, le Président de la République a tenu à rassurer sur les perspectives économiques favorables de notre Union pour l’année 2023, avec un taux de croissance estimé a 7,3%.
Sur le plan sécuritaire, malgré les efforts de nos pays respectifs, la situation demeure, selon lui, préoccupante et contraint nos Etats à accroître les investissements dans le domaine de la défense et de la sécurité au détriment de certains projets de développement cruciaux, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
S’agissant du processus d’intégration de l’Union, le Chef de l’Etat a relevé les progrès significatifs enregistrés dans la mise en oeuvre des réformes communautaires et salué la contribution efficace des Etats, des Organes et Institutions de l’Union pour cette
avancée.
Pour terminer, le Président Alassane Ouattara a souligné la nécessité de préserver la paix et la stabilité dans notre Union.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été précédée par une session a huis clos au cours de laquelle le Président du Niger, S.E.M. Mohamed Bazoum, a été désigné, par ses pairs, en qualité de Président de la Conférence des Chef d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.