Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordAmériqueAsieCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEMIGRATIONPOLITIQUE

La formation professionnelle agricole et rurale béninoise prend un nouvel essor en partenariat avec la France

Le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances et l’ambassadeur de France au Bénin ont signé, mercredi 22 décembre, une convention de financement relative au projet d’appui à la formation agricole, porté conjointement par l’AFD et les ministères béninois en charge de l’économie, de la formation professionnelle et de l’agriculture.

Cette convention, d’un montant de 13 Mds de FCFA, témoigne de l’importance du partenariat entre la France et le Bénin dans la mise en œuvre de la composante éducative et insertion professionnelle, du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Le projet vise à rapprocher l’offre de formation disponible des besoins de l’économie béninoise dans le domaine agricole et rural.

Son objectif est de permettre au Bénin de faire face au doublement des effectifs dans l’enseignement secondaire béninois d’ici 2030 ainsi qu’à l’arrivée de 75 000 nouveaux demandeurs d’emploi sur le marché.

Fruit d’une coopération dynamique entre la France et le Bénin en matière éducative, ce projet permettra la construction et l’équipement d’un lycée technique agricole (LTA) à Malanville, la réhabilitation, l’extension et l’équipement du LTA de Banikoara ainsi que la construction de dispositifs dans des exploitations agricoles associés à ces deux lycées.

En favorisant l’accès à une formation agricole de qualité, ce projet favorisera et soutiendra l’emploi agricole et rural au Bénin. 13 770 jeunes pourront en bénéficier durant les cinq années de sa mise en œuvre.

Après avoir signé la convention avec le ministre d’Etat, de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, en présence du ministre des enseignements secondaire, techniques et de la formation professionnelle, Kouaro Yves CHABI, du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston DOSSOUHOUI, ainsi que du directeur-adjoint de l’AFD au Bénin, Martin PERICARD, l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, s’est dit prêt à faire étudier avec diligence la demande d’un financement complémentaire de 100 M€ du gouvernement béninois en vue de la construction de 10 autres LTA.

Mame Amtar DIEDHIOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a