LES TÊTES D’AFFICHES DE DENISE EPOTÉ : George Weah (Liberia)-Hug Masekela (Afrique du Sud)-Guy Vignon (Canada)
►Assane Diop : Bonjour Denise Epoté, votre première tête d’affiche est le tout nouveau président du Liberia. George Weah succède à la première femme africaine élue à la tête d’un Etat Africain. Il a prêté serment cette semaine à Monrovia.
Denise Epoté : C’est l’histoire d’un gamin d’un bidonville de Monrovia dont la carrière de footballeur débute au Young Survivors, un club local, avant de se poursuivre au Tonnerre de Yaoundé puis à l’AS Monaco, au PSG, à l’AC Milan, à Chelsea, à Manchester City, à l’OM pour s’achever à al-Jazira. Très loin des sphères politiques dont il découvre le côté impitoyable en 2005, lorsqu’il brigue pour la première fois la magistrature suprême.
Il est alors moqué en raison de son manque d’instruction. Sans doute avait-il pensé que la notoriété seule suffisait à se faire élire. L’icône du football africain, unique joueur de ce continent à avoir remporté le Ballon d’or, décide alors d’aller se former aux Etats-Unis. Une preuve d’humilité, qualité que nous lui souhaitons de garder. Suivront ensuite la création de son parti, le CDC, et une victoire aux sénatoriales avec en prime une petite revanche. Il l’emporte face à Robert Sirleaf, fils d’Ellen Johson Sirleaf.
Fin tacticien, George Weah a choisi de s’allier au Front national patriotique de Jewel Howard Taylorn, épouse de Charles Taylor. Un choix critiqué par certains, et on peut comprendre pourquoi en raison du passé de l’ancien président et du rôle supposé qu’aurait joué sa femme pendant la guerre civile. L’alliance aura permis au CDC de remporter 70 % des suffrages dans le comté de Bong. Assez pour garantir la victoire du candidat au second tour face à un vice-président amer de n’avoir pas été soutenu par le chef d’Etat sortant.
C’est dans un stade plein à craquer comme lors des grandes compétitions qu’il a disputées que le président élu a prêté serment devant plusieurs chefs d’Etat. Tous bienveillants à l’égard de l’ancienne gloire devenue par la voie des urnes leur pair. Étaient également présents les footballeurs Sunday Oliseh, Didier Drogba et Samuel Eto’o. Ce dernier à qui certains flagorneurs prédisent un destin identique. C’est ignorer, Assane, que le Liberia et le Cameroun n’ont pas la même histoire.
Hugh Masekela, le trompettiste s’est tu
C’est une star sud-africaine du jazz qui occupe la deuxième place de votre sélection. Le célèbre trompettiste Hugh Masekela décédé cette semaine à l’âge de 78 ans était également un militant anti-apartheid.
Le monde de l’afro jazz est en deuil. Hugh Masekela était un musicien d’exception, comme l’affirme le saxophoniste Manu Dibango qui l’a bien connu. Un baobab est tombé, a déclaré Nathi Mthethwa, la ministre sud-africaine de la Culture. Deux hommes ont tracé la carrière de l’artiste : Trevor Huddelson, le prête britannique qui lui offre sa première trompette, et Louis Amstrong, rencontré pendant son exil aux Etats-Unis qui lui offre la seconde. L’exil loin de Johanesbourg lui a offert l’occasion de jouer aux côtés des plus grands : Fêla Kuti, Paul Simon, Jimmy Hendrix et Marvin G