Femmes leaders en RD Congo : comment réussir à s’imposer ?
Elles sont la nouvelle génération de femmes africaines qui ne veulent plus se contenter de jouer les second rôles. Ambitieuses, résolument décidées à briser le plafond de verre, elles ne veulent plus que l’on parle d’elles de façon caricaturale. Cette semaine, à Kinshasa, Alain Foka est entouré de quatre personnalités qui sont cheffes d’entreprise et leaders d’opinion en RD Congo.
Les invités d’Alain Foka à Kinshasa :
– Marie-Josée Ifoku : présidente de l’AENC (Alliance des élites pour un nouveau Congo) et ancienne candidate à la présidentielle de 2018. Ancienne gouverneure de la province de la Tshuapa (province issue du démembrement de la grande province de l’Équateur).
– Marie-Chantal Kaninda : directrice exécutive de Glencore-RD Congo, une des entreprises leaders mondiales de négoce, courtage et extraction de matières premières. Ancienne directrice du « Conseil mondial du diamant ».
– Stéphanie Mbombo : juriste et spécialiste des questions diplomatiques et des minières. Initiatrice du mouvement panafricain Horizon 2060 et du parti politique « Cercle des réformateurs intègres du Congo » (CRIC)