Inauguration du bureau du Développement régional de la FIFA de Brazzaville
Un nouveau bureau du Développement régional de la FIFA a ouvert ses portes cette semaine, cette fois à Brazzaville, la capitale de la République du Congo. À travers cette inauguration, la FIFA témoigne une fois de plus de sa volonté d’apporter une aide concrète à ses associations membres autour des projets d’infrastructures, de compétitions, de développement et d’éducation.
Durant son séjour à Brazzaville, le Président de la FIFA a rencontré le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso, le ministre des Sports de la République du Congo Hugues Ngouélondélé et le président de la fédération congolaise de football (FECOFOOT) Jean-Guy Mayolas.
« Il était important aux yeux de la FIFA d’être présente physiquement aujourd’hui pour écouter nos associations membres;en Afrique centrale et travailler à leurs côtés », a déclaré Gianni Infantino durant la cérémonie. « Le programme Forward de la FIFA nous permet de venir en aide aux associations membres. Depuis mon arrivée à la présidence, ces investissements ont été multipliés par cinq. Nous sommes ici en présence des membres de notre bureau du Développement régional pour aider les associations membres et, en collaboration avec la CAF, travailler tous ensemble pour relever les déis propres à cette région du monde. »
« Nous avons fait passer le nombre de places réservées aux équipes nationales africaines pour la Coupe du Monde 2026 de cinq à neuf ou dix. Si nous voulons que ces équipes ne se contentent pas de participer mais puissent également briller en 2026, il y a beaucoup à faire. La FIFA souhaite voir le football africain atteindre les sommets internationaux et nous sommes convaincus que notre réseau de bureaux régionaux constitue un excellent complément aux projets déjà en cours pour soutenir la croissance du football en Afrique. »
En 2017, la FIFA a décidé d’établir des bureaux du Développement régional de la FIFA partout dans le monde, afin de mieux servir ses associations membres, en se rapprochant de leurs préoccupations. Quatre de ces bureaux se trouvent en Afrique : à Dakar (Sénégal), Johannesburg (Afrique du Sud), Brazzaville (République du Congo) et Kigali (Rwanda).
À l’issue de la cérémonie, le Président de la FIFA a rencontré l’équipe du bureau régional de Brazzaville, installée dans le même immeuble que la FECOFOOT. Le personnel est à pied d’œuvre depuis le mois de novembre 2020 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, l’inauguration a dû être repoussée de plusieurs mois.
Un peu plus tôt, Gianni Infantino s’est entretenu avec Hugues Ngouélondélé, le ministre des Sports, pour évoquer en sa compagnie les moyens d’accompagner le football africain vers le très haut niveau international. Une deuxième réunion a ensuite eu lieu à l’aéroport international de Brazzaville, en présence du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Les échanges avec le chef d’État ont principalement concerné l’ouverture du bureau du Développement régional de la FIFA à Brazzaville, le rôle important joué par le football dans le pays et dans la région, mais aussi les derniers résultats des Diables Rouges, l’équipe nationale masculine, qui a atteint les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations de la CAF (CHAN) le mois dernier.
« La rencontre avec le président Sassou-Nguesso a été très positive. Nous sommes heureux du soutien que les autorités congolaises nous ont apporté à l’ouverture de ce nouveau bureau », a fait savoir le Président Infantino. « Les Congolais nourrissent une vraie passion pour le football. Nous espérons que ce bureau permettra au football de franchir de nouveaux paliers. »
« Le 29 novembre 2019, lors de votre première visite, la FIFA et le gouvernement de la République du Congo se sont entendus sur l’installation d’un bureau du Développement régional de la FIFA à Brazzaville, la capitale historique de l’olympisme africain », a rappelé le président de la FECOFOOT, Jean-Guy Mayolas. « Au nom de mes collègues présidents des autres fédérations d’Afrique centrale, je tenais à vous exprimer ma gratitude. Nous pouvons désormais affirmer que nous sommes plus proches de la FIFA. Nos différents projets seront encore mieux gérés et ils soutiendront encore plus efficacement le développement du football en Afrique centrale. Ceci prouve que l’Afrique est chère à votre cœur. Comme vous vous y étiez engagé durant votre élection à la tête de la FIFA, vous vous tenez aujourd’hui aux côtés du football africain.
Alioune Sarr Ndiaye, afripresse