Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordEuropeMIGRATIONSOCIÉTÉ

Le REMIDEV et ses 31 organisations membres signent préoccupés par l’arrestation de dépôt de Boubacar Séye, président de (HSF)

Le Réseau Migration Développement  REMIDEV et ses 31 organisations membres signataires du présent communiqué sont préoccupées par l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt de Boubacar Seye, président de l’Organisation  Horizons Sans Frontières (HSF).

Boubacar Seye a été arrêté le vendredi 15 janvier 2021 par la Police, à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar à la suite d’une requête de la section de recherche de la gendarmerie nationale.

Il a finalement  été inculpé et placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 janvier 2021 pour diffusion de « fausses nouvelles » suite à des propos tenus au sujet des fonds reçus de l’Union européenne par l’Etat du Sénégal, pour lutter contre l’émigration dite « irrégulière ».

En effet, dans une interview accordée au journal l’Observateur au mois d’octobre 2020, Boubacar Seye avait interpellé l’Etat du Sénégal en sollicitant un audit de  l’utilisation des fonds reçus de l’Union Européenne pour la gestion de la migration au Sénégal.

Cette interpellation est à nos yeux d’autant plus légitime qu’elle intervient dans un contexte particulier lié à la reprise des départs à la migration dangereuse au moment où plus de 200 milliards de francs CFA ont été investis de 2005 à 2019 au Sénégal  pour « limiter les départs » à la migration selon l’étude-bilan[1] publiée en mai 2020 par la Fondation Heinrich Böll Sénégal.

Pour rappel, le 18 décembre 2019, le REMIDEV avec ses partenaires avait dans le même ordre d’idée célébré la journée internationale des migrants sous le thème de «l’impact des financements internes et externes dans la gouvernance de la migration au Sénégal» en vue d’insister sur l’évaluation voir l’audit des programmes financés dans la gouvernance de la migration au Sénégal.

Au-delà de l’Etat du Sénégal, l’Union européenne est aussi interpellée au premier chef sur l’aide publique au développement notamment sur l’utilisation des fonds fiduciaires d’urgence comme un outil de chantage[2] des Etats et de contrôle des migrations et surtout dans une opacité totale.

Les membres du Réseau Migration Développement signataires de ce présent communiqué demandent à l’Etat d’améliorer la gouvernance de la migration de manière inclusive et transparente mais aussi de faire en sorte que le Sénégal devienne l’eldorado de la jeunesse.

Nous exhortons enfin l’Etat du Sénégal à faire preuve d’un traitement diligent de ce dossier de Boubacar Seye, à sa libération et enfin à un abandon de toutes les charges retenues contre lui.

Signé le Réseau Migration Développement – REMIDEV et ses 31 organisations membres

Contact presse :

Moustapha Kémal KEBE, Chargé de programme

77 674 18 25 / kamalkebe@yahoo.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a