Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordAmériqueDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEMIGRATIONPOLITIQUE

Côte d’Ivoire: l’opposant Henri Konan Bédié met fin au régime de « transition »

L’ex-président et principal opposant de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, a mis fin mercredi au régime de « transition » proclamé par l’opposition contestant la réélection du président Alassane Ouattara. Il a également proposé un « dialogue national » pour résoudre les tensions nées de la présidentielle.

Le lendemain, le 3 novembre, après la proclamation de la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat par la Commission électorale, les forces de l’ordre avaient placé sous blocus les résidences des principaux leaders de l’opposition, dont celles d’Henri Konan Bédié. Plusieurs responsables, dont Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre, et le bras droit d’Henri Konan Bédié, Maurice Guikahué, avaient été arrêtés les jours suivants, et sont toujours écroués.

« Je propose dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un Dialogue National », écrit-il. « Ce nouveau cadre de dialogue qui verra la participation de toutes les forces vives de la Nation (…) remplace évidemment le CNT (Conseil national de transition) que l’opposition ivoirienne avait initialement proposé. »

Deux jours après l’élection présidentielle, dont les résultats n’étaient pas encore proclamés, l’opposition avait proclamé un « Conseil national de transition », qui devait former « un gouvernement de transition », censé remplacer le régime d’Alassane Ouattara. Henri Konan Bédié, qui avait été présenté comme « président » de ce CNT, ne s’était jamais exprimé publiquement sur le sujet.

Alioune Sarr Ndiaye afripresse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a