Team Europe : Digital4Development Hub pour contribuer à façonner un avenir numérique équitable dans le monde
La plateforme rassemble des acteurs clés des États membres de l’UE, du secteur privé, de la société civile et des institutions financières dans un esprit Team Europe avec plusieurs objectifs.
Aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lancera officiellement le Digital4Development (D4D) Hub en présence de représentants des cinq États membres fondateurs du Hub, dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’UE. La plateforme rassemble des acteurs clés des États membres de l’UE, du secteur privé, de la société civile et des institutions financières dans un esprit Team Europe avec plusieurs objectifs : accroître les investissements dans la transformation numérique des pays partenaires ; promouvoir un ensemble complet de règles fondées sur des valeurs en faveur d’une économie et d’une société numériques à l’échelle mondiale ; et promouvoir un engagement plus marqué et plus stratégique de l’UE dans le cadre de partenariats numériques internationaux.
Les participants au panel de haut niveau sur le partenariat entre l’Union Européenne et l’Union Africaine concernant la transformation numérique, ont souligné l’importance de sauvegarder la souveraineté de l’Afrique en ce qui concerne le numérique et les données et ont salué le « EU-AU Data Flagship » comme un changement de cap pour le développement de l’économie africaine des données. Le « African-European Digital Innovation Bridge » (AEDIB) est un outil clé pour connecter les écosystèmes d’innovation numérique, renforcer la collaboration et favoriser les échanges entre les continents.