Aliko Dangote est pour la septième année consécutive le plus riche d’afrique
Aliko Dangote a conservé sa place de numéro un en Afrique pour la septième fois consécutive. Cela a été révélé dans la récente liste Forbes 2018 des plus riches d’Afrique.
Selon Forbes, collectivement, les milliardaires africains sont plus riches qu’ils ne l’étaient il y a un an. Cela est dû à la hausse du marché boursier et des prix des produits de base. Le nombre de milliardaires cette année est passé de 21 milliardaires l’année dernière à 23 milliardaires et ils valent 75,4 milliards de dollars cette année, contre 70 milliards en janvier 2017.
Sur la liste, le magnat nigérian du ciment et des matières premières Aliko Dangote, avec une valeur nette d’environ 12,2 milliards de dollars (N3,3 milliards de nairas) est le plus riche d’Afrique, pour la septième année consécutive. Son réseau a augmenté de 100 millions de dollars par rapport à l’année dernière. Dangote est le fondateur et le président du plus grand ciment d’Afrique, Dangote Cement
Dangote Cement produit 44 millions de tonnes métriques chaque année et prévoit augmenter sa production de 33% d’ici 2020. Dangote détient également des participations dans des sociétés de fabrication de farine, de sel et de sucre cotées en bourse. Dangote a également investi dans une société de production d’engrais et une grande raffinerie de pétrole. Cependant, il devrait commencer ses activités dans la compagnie d’engrais au deuxième trimestre de cette année.
D’autres personnes sur la liste de l’Afrique incluent:
Afrique du Sud Nicky Oppenheimer. L’héritier des mines de diamants est le numéro deux avec une valeur nette de 7,7 milliards de dollars. Pendant 85 ans jusqu’en 2012, la famille Oppenheimer occupait une place prépondérante dans le commerce mondial des diamants jusqu’à ce qu’Oppenheimer, héritier de la fortune de sa famille, vende sa participation de 40% dans la société diamantaire DeBeers au groupe minier Anglo American pour 5,1 milliards de dollars. Nicky Oppenheimer détient maintenant une participation estimée à 1% dans Anglo American, que son grand-père a fondée en 1917. La fortune d’Oppenheimer est en hausse de 700 millions de dollars par rapport à l’année dernière.
Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, est la femme la plus riche d’Afrique. Elle vaut environ 2,7 milliards de dollars cette année. Sa valeur nette a chuté de 3,2 milliards de dollars l’année dernière en raison d’une valeur inférieure pour Banco BCI, une banque angolaise. Rappelons que la valeur comptable de Banco BCI a chuté en 2016 au cours d’une année difficile pour le pays producteur de pétrole.
Des résultats intéressants sur la liste
Il y a huit Sud-Africains sur la liste, ce qui en fait le pays africain avec le plus de milliardaires. L’augmentation des rangs sud-africains cette année est un nouveau venu Michiel Le Roux, le fondateur et ancien président de Capitec Bank Holdings cotée à Johannesburg. Les actions de Capitec Bank Holdings ont grimpé de plus de 50% l’année dernière, faisant de Le Roux un nouveau milliardaire d’une valeur de 1,2 milliard de dollars au numéro 19.
Il n’y a que deux femmes sur les 23 membres de la liste. Les femmes sont Isabel dos Santos et Folorunsho Alakija et cela reste inchangé par rapport à l’année dernière.
Le Tanzanien Mohammed Dewji est le plus jeune sur la liste, à 42 ans. Il a hérité d’un groupe d’huiles textiles et comestibles de son père et a étendu ses opérations. Forbes met sa valeur nette à 1,5 milliard de dollars.
Au numéro 21, le plus vieux membre de la liste est égyptien, Onsi Sawiris, 88 ans. Il a fondé Orascom Construction en 1950 et le gouvernement d’Abdel Nasser et Sawiris a créé une entreprise de construction à partir de rien et l’a nationalisée. Deux de ses trois fils sont également des milliardaires, dont Nassef Sawiris, qui au numéro quatre vaut 6,8 milliards de dollars, est l’homme le plus riche d’Égypte. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 5,3 milliards de dollars il y a un an grâce aux hausses du cours de plusieurs de ses positions: le cordonnier Adidas, le géant du ciment LaFargeHolcim et le fabricant d’engrais OCI.
Méthodologie utilisée pour la liste
Selon Forbes, la liste suit la richesse des milliardaires africains qui résident en Afrique ou y ont leurs activités principales, excluant ainsi le milliardaire soudanais Mo Ibrahim, citoyen britannique, et le milliardaire londonien Mohamed Al-Fayed, citoyen égyptien. . (Strive Masiyiwa, un citoyen du Zimbabwe et un résident de Londres, apparaît sur la liste en raison de ses vastes exploitations de télécommunications en Afrique.) Ils ont calculé les networths en utilisant les cours boursiers et les taux de change à la fermeture des bureaux le vendredi 5 janvier 2018 Pour évaluer les entreprises détenues par des particuliers, Forbes couple les estimations des revenus ou des bénéfices avec les ratios cours-ventes ou prix-bénéfices en vigueur pour les entreprises publiques similaires. Certains membres de la liste deviennent plus riches ou plus pauvres en quelques semaines – ou jours – de notre date de mesure.
Forbes a délibérément exclu les fortunes familiales dispersées telles que la famille Chandaria du Kenya et les Madhvanis d’Ouganda parce que la richesse serait détenue par des dizaines de membres de la famille. Ils incluent la richesse appartenant à la famille immédiate d’un membre si la richesse peut être attribuée à un individu vivant; dans ce cas, vous verrez « et la famille » sur la liste à titre indicatif.