Primaires démocrates : Joe Biden, un favori en état d’alerte
Favori des sondages pour la course à la nomination démocrate, Joe Biden a été éclipsé dans l’Iowa par Pete Buttigieg et Bernie Sanders et a déjà fait une croix sur la primaire du New Hampshire qui se tient mardi. Pour l’ancien vice-président des États-Unis, il y a urgence à réagir.PUBLICITÉ
Depuis plusieurs mois, l’idée semblait installée : en tête dans la plupart des sondages nationaux, Joe Biden, 77 ans, serait le candidat démocrate à l’élection présidentielle de novembre 2020. La première semaine du processus de désignation du futur adversaire de Donald Trump vient de balayer cette certitude. Avec Pete Buttigieg, Bernie Sanders et Elizabeth Warren face à lui, Joe Biden va devoir se battre pour convaincre les électeurs de voter pour lui.
Pour un candidat dont l’argument numéro un consiste à mettre en avant son « électabilité », selon son propre néologisme, face à Donald Trump, les caucus de l’Iowa ont eu l’effet d’une claque : l’ancien vice-président de Barack Obama (2009-2017) n’est arrivé qu’en quatrième position derrière ses trois principaux adversaires.
Pis, Joe Biden, largement distancé par Bernie Sanders et Pete Buttigieg dans les sondages, a déjà fait une croix sur la primaire du New Hampshire du 11 février. « J’ai pris un coup à l’estomac dans l’Iowa, et j’en prendrai probablement un autre ici », a-t-il déclaré, curieusement fataliste, vendredi, en ouverture d’un débat télévisé entre les principaux candidats.
À 77 ans et avec deux campagnes pour l’investiture démocrate à son actif, Joe Biden sait que les primaires sont une course de fond et reste convaincu de sa victoire finale. Son entourage rappelle que les prochains États à voter, en particulier la Caroline du Sud, le 29 février, lui seront plus favorables en raison de la présence plus importante de la communauté afro-américaine.
« Au contraire de Pete Buttigieg, qui a réussi à faire un coup dans un État majoritairement blanc, Joe Biden jouit d’une grande popularité auprès des Afro-Américains, confirme le spécialiste des États-Unis interrogé par France 24. Les prochains scrutins dans les États du Sud devraient donc lui permettre de se refaire une santé, d’autant que Joe Biden peut aussi compter sur une meilleure implantation sur l’ensemble des États-Unis. »
Attention toutefois à ne pas subir un revers trop important mardi dans le New Hampshire. Finir à nouveau quatrième en étant largement distancé risquerait de démobiliser ses troupes et d’entraîner de nouvelles défaites. Il serait alors très difficile de remonter la pente.