Afrique de l'EstDIASPORADOSSIERSÉCONOMIESOCIÉTÉ

Turquie – La Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique remporte le Prix Européen des Diasporas

La Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique a remporté le Prix Européen des Diasporas lors du Forum Annuel des Diasporas du Réseau Parlementaire sur les Politiques des Diasporas de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui a eu lieu à Istanbul, Turquie, le 10 juin 2019.

Le Prix Européen des Diasporas récompense le travail remarquable d’une association diaspora fondée dans un des états membres du Conseil de l’Europe en soutenant l’intégration des membres de la diaspora dans leur pays d’accueil, tout en promouvant et entretenant leur identité culturelle et le maintien de liens avec les pays d’origine. Le prix, une statue en marbre blanche, a été crée par l’artiste italien, Maestro Gualtieri Roberto, et donné par M Andrea Rigoni, le premier et honorable Coordinateur du Réseau.

Trois associations ont été nommées pour le prix ; British in Europe, l’Association Ukrainienne en Suisse et La Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique. Les nominés ont présenté le travail de leurs organisations respectives avec enthousiasme avant que le Réseau ne vote pour remettre le Prix à La Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique.

La Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique incarne les valeurs fondamentales du Réseau Parlementaire sur les Politiques des Diasporas en tant qu’excellent exemple d’une association diaspora qui met autant d’importance sur la participation active dans leur pays d’accueil, tout en maintenant et entretenant des liens avec leur pays d’accueil.

Cette philosophie guide le travail de La Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique, ce qui était souligné par Suzanne Monkasa, qui a accepté le Prix de la part de la Plateforme, quand elle a déclaré « Nous ne vivons pas en huis clos. Nous sommes ouvertes ».

Mme Monkasa a fait preuve de cette ouverture et du potentiel des communautés des diasporas à embrasser de multiples identités et cultures quand elle a présenté le livre de la Plateforme, « Les Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique s’Expriment », qui est composé d’histoires et d’anecdotes des membres féminins de la diaspora Congolaise en Belgique. La directrice de la maison d’édition, Chantiers d’Afrique, qui a publié le livre, est elle-même issue de la diaspora Congolaise en Belgique et le livre est disponible en deux langues officielles de leur pays d’accueil ; le néerlandais et le français.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a