Mme Kofo Akinkugbe, fondateur et CEO de SecureID, leader de la carte à puce en Afrique sub-saharienne
Kofo Akinkugbe, innovateur nigérian et leader du marché des technologies, est la première femme dont la société de guichets automatiques est la première en Afrique subsaharienne à être certifiée Verve, Visa et MasterCard.
Son entreprise, SecureID, est une usine de fabrication de classe mondiale qui compte la seule usine de production de cartes à puce en Afrique de l’Ouest et l’une des six seulement sur le continent.
La société dessert 21 pays d’Afrique, y compris son pays d’origine, le Nigéria.
SecureID, qui produit 200 millions de cartes, a été reconnu pour établir la norme en matière d’innovation et de créativité dans le secteur des cartes à puce en Afrique subsaharienne, en aidant à sauver un pays comme le Nigéria, des milliards d’importations pour des cartes SIM et des cartes de retrait automatique de Chine.
Dans le cadre de ses contributions, Kofo est reconnue mondialement comme une femme entrepreneur africaine de premier plan, qui a fondé une entreprise manufacturière de classe mondiale en concurrence sur le marché mondial.
La société, construite en 2015, a été inaugurée en décembre 2016, en tant que première usine de cartes à puce d’Afrique de l’Ouest.
Kofo, l’un des leaders intellectuels africains dans les domaines de l’entreprenariat et de l’innovation dans le secteur des technologies, a également remporté le prix Africa Awards for Entrepreneurship Mature Business Award.
« Une fois que vous avez un bon plan et un bon concept et que vous y tenez, les fonds viendront toujours. »
– Kofo Akinkugbe
Débuts & carrière
Kofo Akinkugbe, diplômée en mathématiques de l’Université de Lagos, a débuté sa carrière par 12 années d’expérience dans le secteur bancaire, en commençant par International Merchant Bank (filiale locale de la First National Bank de Chicago) avant de rejoindre l’équipe de la banque à charte en tant que membre du personnel pionnier. Pendant ce temps, elle a reçu la bourse Chevening du gouvernement britannique pour un MBA à la Strathclyde Graduate Business School, en Écosse, au Royaume-Uni.
Kofo Akinkugbe a fondé Interface Technologies Limited en 1998, SecureID Limited en 2005 et SecureCard Manufacturing en 2012. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale / PDG de SecureID Group (comprenant SecureID Limited et SecureCard Manufacturing). SecureID est un bureau de personnalisation sSmart card certifié par MasterCard, VISA et Verve et une entreprise de technologie numérique; tandis que SecureCard Manufacturing est la première usine de fabrication de cartes à puce en polycarbonate produisant des cartes d’identité et des documents hautement sécurisés pour les banques, les télécoms et les organisations du secteur public. Mme Akinkugbe est une entrepreneure passionnée et audacieuse, les deux sociétés étant les premières du genre en Afrique.
Sous la direction astucieuse de Mme Akinkugbe, SecureID et SecureCard Manufacturing ont marqué au fil des ans le secteur des cartes à puce, ce qui leur a valu la reconnaissance et le respect de l’ensemble du secteur mondial des cartes à puce, en raison de leur fiabilité et de leur indéfectible capacité à fournir des solutions de sécurité numérique haut de gamme aux organisations et aux gouvernements à travers l’Afrique et au-delà. En tant qu’entrepreneur passionné et innovant du secteur réel, Mme Akinkugbe a amené les deux sociétés à travers un certain nombre de partenariats stratégiques sur le marché international en obtenant les certifications internationales les plus préalables.
Elle possède une combinaison rare de sens des affaires, de fabrication et de technologie et siège également au conseil d’administration de nombreuses organisations d’entreprises et d’organisations philanthropiques et humanitaires locales et multinationales.