Brexit : l’UE est prête à soutenir les agriculteurs européens en cas de sortie sans accord
Bien que l’accord de retrait négocié entre l’Union européenne et le Royaume-Uni reste le meilleur résultat possible, l’UE est prête pour une éventuelle sortie sans accord ou «no-deal» dans le domaine de l’agriculture. L’objectif de l’UE reste la protection de l’agriculture et des intérêts agricoles des citoyens de l’UE.08/04/2019
Des outils prêts à être activés
La politique agricole commune dispose d’outils qui peuvent être activés en cas de perturbations du marché et peuvent servir de filets de sécurité, tels que l’intervention publique, le stockage privé, la prévention des crises et la gestion des risques. Par le passé, la Commission européenne a déjà utilisé ces mesures, ainsi que des aides d’État, par exemple au cours de la période 2014-2016Rechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• [en anglais], pour remédier aux déséquilibres du marché et aider les agriculteurs qui rencontraient des difficultés de trésorerie à court terme.
Lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Bruxelles, M. Phil Hogan, commissaire chargé de l’agriculture, a déclaré à ce propos: «Aujourd’hui, en cas de sortie sans accord, nous pouvons affirmer avec certitude que certains marchés agricoles seront perturbés de manière significative. Forts de ce constat, nous sommes parvenus à la conclusion que la Commission européenne a l’obligation d’intervenir et qu’elle le fera. L’avantage d’une intervention précoce est non seulement de fournir une aide aux agriculteurs, mais aussi de donner confiance au marché, en démontrant l’engagement de la Commission en faveur du secteur agroalimentaire. Je vous rappelle que la Commission dispose d’une grande expérience dans le déploiement de mesures de soutien au marché à l’occasion de perturbations significatives.» La Commission a également publié aujourd’hui, dans sa base de données sur l’accès aux marchés [en anglais], des informations détaillées sur les règles que le Royaume-Uni appliquerait sur ses importations en provenance de l’UE en cas de sortie sans accord. Il s’agit d’informations mises à la disposition du public par les autorités du Royaume-Uni. La base de données contient des informations pour 121 pays et, à partir d’aujourd’hui, elle fournit également le même niveau d’information pour les exportations vers le Royaume-Uni que pour les exportations vers d’autres partenaires commerciaux de l’UE, tels que les États-Unis ou la Chine.