SOCIÉTÉ

Au Rwanda, les recherches des disparus continuent 25 ans après le génocide

Dimanche 7 avril, le Rwanda commémorera le génocide perpétré en 1994. Vingt-cinq ans après le massacre des Tutsis, des familles sont encore à la recherche de corps et des fosses communes continuent d’être découvertes.

Venuste Karasira, un rescapé de 66 ans, se rend régulièrement au mémoriel du génocide au Rwanda, mais le nom de sa fille aînée n’apparaît pas. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Mais partout au Rwanda les recherches des disparus continuent 25 ans après le massacre des Tutsis. Innocent Gasinzigwa supervise les fouilles dans un quartier périphérique de Kigali. Au cours de la dernière année, il a trouvé quarante mille dépouilles. Selon ce dernier, des milliers de corps n’ont toujours pas été comptabilisés. Il est problable que la découverte de tels charniers soient très fréquentes lors des prochaines décennies.

Le 6 avril 1994, le président rwandais hutu Juvénal Habyarimana est assassiné, déclenchant dès le lendemain le début des massacres au cours desquels au moins 800 000 personnes ont péri, selon l’ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsie.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a