CAMROUN : André-Frank Zambo Anguissa, l’Indomptable à l’assaut de la Premier League
Le milieu de terrain camerounais de l’Olympique de Marseille, André-Frank Zambo Anguissa, a été transféré à Fulham, en Premier League jeudi 9 août. Le transfert tournerait autour de 30 millions d’euros. Une très belle somme pour ce joueur de 22 ans quasi inconnu il y a deux ans.
« Bienvenue à @Fulham FC, André-Frank Zambo Anguissa! », a écrit le club anglais sur son compte Twitter, en ajoutant que sa recrue « possède de très bonnes statistiques et a suscité de très bons rapports des recruteurs. Il était l’une de nos priorités ».
La plus grosse vente de l’OM de l’ère McCourt
Ni l’OM ni les Cottagers n’ont donné de détails sur le transfert qui, selon les médias anglais, tournerait autour de 30 millions d’euros pour un contrat de 4 ans. André-Frank Zambo Anguissa reste pour le moment la plus grosse vente de l’OM de l’ère McCourt. Le milieu de terrain s’impose comme la 3e plus grosse vente de l’histoire de l’OM, derrière le Belge Michy Batshuayi (40 M€) et l’Ivoirien Didier Drogba (37 M€). A Fulham, le Lion indomptable composera l’entrejeu des Cottagers avec l’Ivoirien Jean-Michaël Seri, lui aussi recruté cet été.
Anguissa avait été récupéré libre en 2015 à Valenciennes par l’ancien président Vincent Labrune. A l’époque, l’international camerounais était un anonyme parmi les anonymes. André-Frank Zambo Anguissa (11 sélections, 2 buts), aura joué 106 matches pour l’OM.
Un joueur très physique
C’est lors de l’arrivée de Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l’OM, en octobre 2016, que le jeune homme, 22 ans, s’est finalement révélé au grand public. La saison dernière, il a joué 56 matches et a été titulaire à 32 reprises toutes compétitions confondues. Anguissa faisait partie du 4-2-3-1 mis en place par Garcia qui appréciait son impact dans le jeu. Réputé très physique, le natif de Yaoundé devrait s’acclimater assez rapidement au Championnat anglais avec le nouveau promu.
Formé par le Coton Sport Garoua, Anguissa avait quitté le Cameroun en 2014 pour débarquer en Ligue 1 du côté de Reims. Sa troisième saison en France restera la plus marquante du côté de Marseille avec une titularisation lors de la finale perdue en Ligue Europa face à l’Atlético Madrid (3-0).
En mars 2017, il avait appelé pour la première fois par le Cameroun chez les A après un passage chez les moins de 20 ans. Quelques mois plus tard il est sélectionné pour participer à la Coupe des confédérations 2017 en Russie. Là, Il inscrit son premier sous le maillot des Lions, face à l’Australie.