Merkel et Sanchez d’accord pour soutenir le Maroc à freiner le flux de migrants
Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon
Se démarquer des politiques xénophobes menées par certains gouvernements européens, telle a été l’image que le leader socialiste espagnol et la chancelière allemande Angela Merkel ont souhaité transmettre lors de leur rencontre en Andalousie.
Les deux dirigeants, affichant une bonne entente, ont insisté sur l’urgence d’exercer un contrôle plus strict dans les pays d’origine et de transit. Le Maroc est en première ligne. La chancelière allemande a publiquement appuyé l’idée espagnole de débloquer des moyens financiers pour aider ce pays à exercer plus de contrôle à ses frontières. Madrid devrait prendre les rênes des pourparlers avec Rabat.
De son côté, l’exécutif espagnol a accepté de reprendre les migrants enregistrés sur son sol, qui ont poursuivi leur route vers l’Allemagne avec une demande d’asile. Cet accord, qui vient d’entrer en vigueur, concerne toutefois une infime partie des migrants débarqués en Espagne. La plupart choisissent de se rendre en France ou de rester dans la péninsule ibérique.