La 10e édition des Gay Games a débuté samedi à Paris. Pendant une semaine, plus de 10 000 participants originaires de 90 pays vont participer à ce rendez-vous sportif militant destiné à lutter contre les stéréotypes et discriminations.
Durant toute la semaine, Paris accueille pour la première fois les Gay Games, les mondiaux de la diversité. Cette compétition a été lancée samedi 4 août par une cérémonie d’ouverture au stade Jean-Bouin, en présence notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la ministre des Sports Laura Flessel et du couturier Jean-Paul Gaultier,
Plus de 10 000 participants originaires de 90 pays, dont certains où l’homosexualité est illégale ou réprimée, participent à ce rendez-vous sportif militant, créé en 1983 à San Francisco et destiné à lutter contre les stéréotypes et discriminations et la haine envers les personnes LGBT+.
LES GAY GAMES EN IMAGES
Ouverts à tous
Des compétitions dans 36 disciplines sportives (natation, athlétisme, sports collectifs…) vont se tenir dans les 67 sites localisés en Île-de-France, et au Havre pour des épreuves de voile. Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais tous les sportifs se verront remettre une médaille. « Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix », a expliqué Pascale Reinteau, coprésidente de l’événement.
Alors que certains critiquent l’aspect communautariste de cet événement, Manuel Picaud, co-président des Gay Games, insiste sur son caractère fédérateur. « Les Gay Games sont ouverts à tous et nous avons fait en sorte que tout le monde puisse venir, que l’on soit en couple, trans, en situation de handicap, jeune ou moins jeune »,a-t-il expliqué au Figaro. « Comment pourrions-nous lutter contre les discriminations si nous-même les pratiquions avec les Gay Games ? »
L’ouverture de l’évènement, organisé six ans avant les Jeux olympiques de Paris en 2024, a été saluée par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. « Trente-six sports, 90 pays, 10 000 participants et une idée : faire toujours plus pour lutter contre l’homophobie, et pour l’égalité. Bonnes compétitions ! », a-t-il twitté samedi.
Tout au long de la semaine, des animations citoyennes, sportives et culturelles, ouvertes à tous seront également organisées sur le parvis de l’Hôtel de ville, vitrine de cet évènement doté d’un budget de 4 millions d’euros. C’est également là qu’aura lieu la cérémonie de clôture le 11 août, qui sera suivie d’une soirée aux Docks de Paris.
Avec AFP