Afrique de l'OuestCULTUREDIASPORAÉCONOMIEEuropePOLITIQUETechnologieVIDÉOS

Déclaration de Paris sur l’engagement des entreprises pour la nutrition 2030: remodeler l’économie de la nutrition

Paris – 27 mars 2025 – Le 26 mars 2025, l’Initiative pour l’accès à la nutrition (Access to Nutrition Initiative, ATNi), l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (Global Alliance for Improved Nutrition, GAIN) et le Forum de Paris sur la Paix ont présenté la Déclaration de Paris sur l’engagement des entreprises pour la nutrition 2030 lors d’un événement de haut niveau en amont du Sommet de Paris sur la nutrition pour la croissance (Nutrition for Growth en anglais, ou N4G).

Cette Déclaration appelle urgemment à remodeler l’économie de la nutrition par une approche multisectorielle pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes. La dénutrition (retard de croissance, anémie, émaciation), l’obésité, les carences en micronutriments et l’insécurité alimentaire affectent la santé, le climat et les économies. Il faut une action coordonnée.

En 2022, 2,5 milliards d’adultes étaient en surpoids, dont 890 millions qui souffraient d’obésité, tandis que 390 millions souffraient d’insuffisance pondérale. Pour susciter un changement significatif, la déclaration présente une feuille de route 2030 d’actions prioritaires. Des dizaines d’organisations, dont des ONG telles que ATNi, GAIN, le Forum de Paris sur la Paix et Scaling Up Nutrition Movement, ainsi que des organisations du secteur privé telles que IFBA et CGF (voir la liste complète des auteurs ci-dessous), ont collaboré à l’élaboration d’une série d’engagements mesurables visant à transformer l’économie de la nutrition pour tous

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a