
Le rideau s’est levé sur la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui a débuté ce samedi 22 février au Palais des Sports de Ouagadougou. Cette année, le Tchad est à l’honneur, et parmi les 235 films sélectionnés représentant 48 pays, le Sénégal se distingue fièrement avec 23 productions en lice, selon iGFM cité par Senego.
Le Sénégal en force au FESPACO 2025
Sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles », l’édition 2025 du FESPACO met en avant la diversité et la richesse du cinéma africain. Le Sénégal, pays à forte tradition cinématographique, y occupe une place de choix avec 23 œuvres sélectionnées dans différentes catégories.
Parmi elles, « Demba » de Mamadou Dia, déjà primé du Tanit de bronze aux dernières Journées cinématographiques de Carthage, vise l’Étalon d’or de Yennenga, la plus prestigieuse récompense du festival. Une victoire marquerait un retour triomphal du Sénégal dans cette catégorie, après « Félicité » d’Alain Gomis en 2017.
Des talents sénégalais en compétition
Le Sénégal est représenté dans plusieurs sections du festival :
- Catégorie Panorama : trois films en lice, dont « Banel et Adama » de Ramata-Toulaye Sy et « Ndar Saga Waalo », un documentaire signé Ousmane William Mbaye.
- Catégorie Perspectives : mise en avant de deux réalisatrices sénégalaises, Angèle Diabang, avec son adaptation de Une si longue lettre de Mariama Bâ, et Adama Bineta Sow, qui présente « Timpi Tampa ».
- Prix Thomas Sankara pour le panafricanisme : participation de Kalidou Sy avec son documentaire « La Blessure ».
- Courts métrages : cinq films sénégalais en compétition :
- « Less Wakhoul » de Yoro Mbaye
- « Langue Maternelle » de Mariane Ndiaye
- « 2002, bataille contre l’oubli » d’Abdoul Aziz Basse
- « Bët Sèt » d’Alicia Mendy
- « Nous les Griots » de Demba Konaté
Le Sénégal est également présent dans les catégories animation, programme jeunesse Sukabé et séries. Toutefois, aucune œuvre sénégalaise ne figure dans les sections longs métrages documentaires et films d’école.
Une opportunité de briller sur la scène panafricaine
Parmi plus de 1 500 candidatures, seuls 235 films ont été retenus pour cette 29ᵉ édition du FESPACO, qui se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ mars 2025. Cette sélection confirme la place grandissante du cinéma sénégalais sur la scène africaine et internationale. Avec des œuvres de qualité et des talents émergents, le Sénégal se positionne une fois de plus comme un acteur incontournable du cinéma panafricain.
afripresse.com