Afrique de l'OuestDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPOLITIQUESOCIÉTÉ

SENEGAL : « L’Etat envisage des réformes majeures dont une baisse des salaires » Ahmadou Al Amine Lô

Situation économique du pays : le Secrétaire du gouvernement annonce plusieurs reformes dont une baisse des salaires Ahmadou Al Aminou Lo, ministre secrétaire général du gouvernement, était l’invité de l’émission Point de vue sur la RTS, ce dimanche.
Lors de son entretien, il a été question de plusieurs sujets qui font la Une de l’actualité ces derniers temps, comme la situation sociale et économique du pays, le rapport de la Cour des comptes entre autres. En évoquant les défis budgétaires du pays, Ahmadou A Lo a assuré que la situation économique pouvait être redressée dans un délai de 24 mois, à condition que tous les acteurs adoptent une posture de rigueur et de discipline financière.
Il a, à cet, effet indiqué que dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, notamment du premier plan quinquennal, « des réformes vont être mises en œuvre pour que le train de vie de l’État soit drastiquement, disons, ramené à ses bonnes proportions ». Pour y arriver selon le ministre, l’Etat a mis en place deux leviers.
Le premier levier, souligne -t-il, « ce sont les dépenses ». Prenant le cas des agences, M. Lo a signalé qu’ « il y en a à la pléthore. Il va y avoir des suppressions d’agences. Prenons les exonérations, on approche les 1 000 milliards. On va regarder pour que les exonérations restent les exonérations qu’il faut.
Pour ce qui est des subventions. « Ces subventions, il faut qu’on se dise la vérité. Il faut qu’on s’assoie autour d’une table et en parler. La subvention à l’électricité, la subvention au carburant. Tout le monde en profite. Il va falloir faire de sorte que cette subvention bénéficie exclusivement à ceux à qui ça doit bénéficier, aux populations vulnérables. Mais les autres, il faut que nous retournions à la vérité des prix. Sinon, ça n’ira pas. Il faut également, et ça, il ne faut pas que ça soit un tabou. Il faut un rebasing salarial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a