
Le Sommet sur l’Action pour L’IA s’est tenu les 10 et 11 février 2025 à Paris, abordant les implications éthiques, sociales et économiques de l’IA et veillant à ce que les avantages de cette technologie profitent à l’ensemble de l’humanité. Des dirigeants politiques et d’entreprises, universitaires, experts, analystes et activistes se sont attaqués à des questions telles que l’inégalité, la désinformation et la fracture numérique, en mettant l’accent sur les défis mondiaux Nord-Sud.
Le Forum de Paris sur la Paix a joué un rôle décisif au Sommet en tant que coordinateur multipartite, amplifiant des voix diverses, en particulier celles du Sud global, notamment en présentant 50 projets d’« IA pour le bien commun » au Grand Palais.
Lors de ce Sommet, le Forum a également organisé plusieurs discussions, sessions et événements parallèles sur l’impact de l’IA en Afrique, la menace croissante des cyber-risques liés à l’IA, ainsi que le défi de la désinformation alimentée par l’IA sur le continent africain. Dans les mois à venir, le Forum poursuivra ses efforts pour soutenir le développement d’une intelligence artificielle au service du bien commun.