Afrique du CentreCULTUREDIASPORADOSSIERSMIGRATIONPOLITIQUE

RDC: le Parlement européen appelle l’UE à suspendre un partenariat avec le Rwanda

Le Parlement européen a exhorté ce jeudi l’Union européenne à suspendre son partenariat avec le Rwanda sur les matières premières, en raison du soutien de ce pays à la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans une résolution adoptée à une large majorité (443 voix pour, 4 contre), le Parlement demande à la Commission et au Conseil de « suspendre immédiatement le protocole d’accord UE-Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières » tant que Kigali ne prouvera pas avoir mis fin à son ingérence et à l’exportation de minerais issus des zones contrôlées par le M23.

Signé en février 2024, cet accord avait suscité une vive opposition du président congolais Félix Tshisekedi, qui l’avait dénoncé comme une incitation au « pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda ».

Le Rwanda accusé d’exploiter les minerais de la RDC

Le gouvernement congolais accuse Kigali de vouloir s’approprier les ressources minières de l’est du pays, expliquant ainsi son soutien présumé aux rebelles du M23. Cette situation alimente les tensions entre les deux nations et ravive les inquiétudes sur l’origine des minerais utilisés dans les produits technologiques.

« Les consommateurs ne veulent pas que leurs smartphones et ordinateurs soient liés aux minerais de conflit », a rappelé l’eurodéputé Mounir Satouri (Verts), président de la Commission sur les droits humains. Selon lui, « le partenariat stratégique UE-Rwanda sur les matières premières était indéfendable dès le départ », et ne peut être maintenu alors que « le sang coule dans l’est du Congo et que des minerais sont illégalement acheminés au Rwanda ».

Sanctions demandées contre Kigali

Dans sa résolution, le Parlement européen exige du Rwanda qu’il retire ses troupes de la RDC et cesse toute coopération avec les rebelles du M23. Il appelle également la Commission et les États membres à suspendre l’aide budgétaire directe au Rwanda, jusqu’à ce qu’il respecte les conditions liées à l’accès humanitaire et à la fin de ses liens avec le M23 et à geler toute assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises.

L’eurodéputée Hilde Vautmans (Renew, centristes) a salué « une résolution forte, adoptée par une large majorité », et a plaidé pour « un gel complet de l’aide européenne au Rwanda », ainsi que pour l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route prévus en septembre à Kigali.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a