Un prêt de la BOAD à l’État sénégalais pour la sécurité à Dakar parmi neuf nouvelles opérations de la banque
Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) déclare avoir approuvé neuf nouvelles opérations d’un montant global de 171 milliards 363 millions de francs CFA, dont l’extension d’un réseau de vidéosurveillance à Dakar.
Le coût de ces opérations concernant des projets à mettre en œuvre portent à 932 milliards 631 millions de francs CFA le budget global des engagements de la BOAD au titre de l’année 2024, selon un communiqué de cette banque régionale.
Le document annonce un prêt de 30 milliards de francs CFA au profit de l’État du Sénégal en vue de l’‘’extension du réseau et de la plateforme de vidéo-projection unifié de la ville de Dakar et sa banlieue’’.
‘’La densification du réseau de vidéosurveillance à Dakar et son extension aux communes périphériques par le déploiement de 26 nouveaux sites d’opérations secondaires […] contribuera au renforcement de la sécurité en milieu urbain’’, explique la BOAD.
Le financement de ce projet va ‘’porter à 80 % le taux de prévention de la criminalité dans la ville de Dakar et sa région, assurer une couverture sécuritaire d’au moins 70 % des zones sensibles [et générer] environ 540 emplois directs, indirects et induits’’.
La 144e session ordinaire du conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement a eu lieu au siège de l’institution, à Lomé.
‘’La réunion a également porté un avis favorable sur […] la proposition de création d’une fondation d’entreprise par la BOAD’’, annonce le communiqué.
Les administrateurs se sont mis d’accord pour une participation de la banque régionale à l’augmentation du capital d’Air Côte d’Ivoire, ce qui va ‘’renforcer les ressources stables de [ladite compagnie] pour lui permettre de financer ses investissements et de régulariser ses fonds propres’’. Le montant de l’opération est de 4 milliards 763 millions de francs CFA.
‘’Réduire la pauvreté à Abidjan’’
L’un des prêts approuvés par le conseil d’administration est destiné au Projet d’urgence de reconstitution du stock de sécurité alimentaire et de renforcement de la transformation du riz local au Niger.
Il va permettre de ‘’promouvoir le développement de la filière rizicole nationale et contribuer à la réduction des distorsions du marché céréalier’’ du pays bénéficiaire. Le montant de l’opération est de 29 milliards de francs CFA.
L’une des neuf opérations nouvelles concerne la construction de 4.300 logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire, dans la zone d’Abidjan PK24 précisément.
La BOAD affirme que ‘’cette opération contribuera à améliorer le cadre de vie des populations et à réduire la pauvreté à Abidjan’’. Elle va coûter 40 milliards de francs CFA.
Le président de la BOAD, également président du conseil d’administration de la banque, Serge Ekué, ‘’n’a pas manqué de saluer la mémoire des chers disparus qui […] ont quitté [ce monde] en 2024’’.
Le communiqué parle en premier lieu du décès du premier président de la BOAD à sa création, l’économiste et homme politique burkinabè Pierre Claver Damiba.
La mort de l’ancien ministre et administrateur de la banque pour le compte de la Guinée-Bissau, Fernando Jorge Maria Correia, est également évoquée.
Les administrateurs se sont souvenus aussi de Mamadou Moustapha Ba, l’ancien ministre sénégalais des Finances et du Budget et ancien administrateur de la BOAD pour le Sénégal, décédé lundi 4 novembre.