Fédération sénégalaise de football : Pape Thiaw est confirmé au poste de sélectionneur national
Sénégal : Pape Thiaw, le choix de la continuité
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a confirmé vendredi 13 décembre Pape Thiaw au poste de sélectionneur de l’équipe nationale. Pourquoi ce choix ? Des éléments de réponse avec Saïd El Abadi, journaliste sport, spécialisé dans le football africain.
TV5MONDE : Pape Thiaw vient d’être confirmé à la tête de la sélection sénégalaise après plusieurs semaines d’intérim, suite au départ d’Aliou Cissé. Pourquoi a-t-il fallu attendre plusieurs mois pour avoir cette décision ?
Saïd El Abadi : En effet, la nomination définitive de Pape Thiaw vient plusieurs semaines après le départ d’Aliou Cissé, en octobre dernier. Pape Thiaw était alors devenu sélectionneur par intérim, et était déjà auparavant l’adjoint de Cissé.
Comme pour chaque sélection, quand le sélectionneur est mis de côté, on s’appuie tout de suite sur l’adjoint comme solution temporaire.
En général, c’est compliqué pour l’intérimaire de rester dans la durée et d’avoir un contrat par la suite. Mais ici, la fédération a tenté d’avoir d’autres gros noms à la tête des Lions de la Teranga.
Finalement, il s’avère que Pape Thiaw est apprécié. Il a fait le travail sur les deux derniers rassemblements en octobre et en novembre (qualifications pour la CAN). Il a fini avec 4 victoires au total, 8 buts inscrits, 0 encaissé. La mayonnaise a l’air d’avoir pris avec lui.
La Fédération a certainement voulu attendre de voir comment cela se passait avec lui sur ces derniers rassemblements de la sélection nationale avant de prendre une décision définitive. Cela leur laissait aussi le temps de considérer d’autres candidatures. Et Pape Thiaw est resté.
TV5MONDE : Sa nomination apparait comme une décision de continuité. Il y a une volonté d’éviter la rupture dans ce projet sportif sénégalais ?
C’est exactement la raison pour laquelle la Fédération a décidé de conserver Pape Thiaw ; la continuité. Ne pas briser l’élan. Amener un entraineur qui ne connaissait pas le groupe aurait pu être un problème.
On sait que le projet sénégalais fonctionne même si la dernière CAN s’est mal passée. On sait qu’il y a un groupe sain, tout le monde se connait. La Fédération a vraiment réfléchi et s’est dit qu’il fallait conserver Pape Thiaw. Faisons-lui confiance, le groupe le connait bien, il connait bien ses joueurs. Il sait quels joueurs il faut ajouter dans ce groupe, quels joueurs retirer, à quel moment …
La Fédération compte vraiment sur la continuité avec ce choix.
TV5MONDE : Qui est-il ? Quelles sont ses qualités ?
Saïd El Abadi : C’est vrai que Pape Thiaw, n’est pas le plus connu, même en tant que joueur. Il a eu une grande carrière de joueur en France à St-Etienne, Metz ou encore Strasbourg. Il est également passé par l’Espagne et la Suisse. C’est au Sénégal qu’il a commencé en tant qu’entraîneur.
En vérité, c’est un pur produit du Sénégal en tant qu’entraîneur. Il a entrainé le ASC Niarry Tally pendant 3 saisons. Il a ensuite été nommé entraîneur de l’équipe nationale locale. C’est la où il a commencé à percer. Ses débuts ont été un peu compliqué car il a remplacé Joseph Koto, l’ancien sélectionneur, après son décès brutal, alors qu’il était son adjoint.
Il a été nommé pour aller disputer le CHAN 2022 (championnat d’Afrique des nations). Cela s’est super bien passé car il l’a remporté, face à l’Algérie, comme une revanche de la CAN 2019. Cela a été une belle victoire pour lui. C’est comme cela qu’il a ensuite été nommé adjoint de Cissé.
Pape Thiaw est très porté sur l’offensif. On l’a vu sur les deux derniers rassemblements de la sélection sénégalaise, où il y a eu quatre victoires, huit buts inscrits et zéro encaissé. L’équipe se repose aussi de toute façon aussi sur une solide défense.
Ensuite, il a les talents pour aller vers l’avant, des joueurs rapides. Son objectif, c’est d’aller le plus rapidement en avant, dans le jeu. On récupère la balle, on a une assiste défensive et on fonce vers l’avant. Bien sûr, en construisant le jeu, mais en s’appuyant sur les ailiers et les joueurs très rapides.
TV5MONDE : Son passage auprès de l’équipe locale et sa victoire au CHAN 2022 ont dû jouer dans sa nomination ?
Saïd El Abadi : Oui, clairement, le fait qu’il a été ancien sélectionneur des U23 en équipe locale, ça a fonctionné. La victoire au CHAN a montré qu’il était capable de prendre en main sur le tas une équipe. Et il a réussi à emmener cette équipe vers le titre de champion d’Afrique. Donc oui, ce poste ainsi que son background local, proche des joueurs a énormément joué. Cela a fonctionné et c’est pour ça que la fédération a décidé de compter sur lui.
TV5MONDE : Les noms d’Omar Daf ou Habib Bèye avaient circulé. Pourquoi lui et pas eux ?
Saïd El Abadi : L’explication officielle de la fédération, c’est que ces deux entraîneurs n’auraient pas officiellement bien formulé leurs demandes.
L’objectif pur et dur de la Fédération, c’était d’avoir un Sénégalais. Même s’il y avait l’envie d’avoir une tête d’affiche.
Habib Bèye ancien entraîneur qui a brillé au Red Star (Paris), n’a entraîné qu’en national. Il n’est pas resté en poste quand le Red Star est monté en Ligue 2. Donc on ne sait pas vraiment s’il ferait l’affaire du point de vue international. Mais c’est quelqu’un qui connaît très bien le football et qui, c’est sûr, aura un jour les clés de la sélection. Omar Daf, quant à lui, était je pense, un peu plus incertain, car il est actuellement entraîneur d’Amiens. Il a peut-être hésité à quitter son club.
TV5MONDE : Le Sénégal est déjà qualifié pour la prochaine CAN au Maroc. Quel est le gros challenge pour Pape Thiaw ?
Saïd El Abadi : C’est très simple. Les objectifs de Pape Thiaw sont d’atteindre au moins la finale de la Can 2025. C’est une évidence, puisque la dernière Can s’est mal passée pour le Sénégal, donc l’objectif c’est d’aller en finale ou au moins en demi-finale, à la Can 2025 au Maroc. Et l’autre objectif primordial, c’est de qualifier les Lions pour la Coupe du Monde 2026. Cela va se passer début d’année prochaine.
TV5MONDE : Il fera face à une génération de joueurs qui prendront leur retraite (Mané), une autre qui arrive. Cela peut lui poser problème ?
Saïd El Abadi : Cela ne devrait pas être un souci pour Thiaw. Le Sénégal a toujours un vivier incroyable. Que ce soit chez les locaux, ou les joueurs évoluant à l’étranger. Et justement, l’intérêt aussi d’avoir un Pape Thiaw, c’est qu’il connaît bien le football local, et cela va peut-être lui permettre aussi, pourquoi pas, de compter sur des joueurs locaux. Peut-être qu’il va sortir un joueur que personne ne connaît et le ramener en sélection.
C’est aussi l’avantage d’avoir un personnage comme Pape Thiaw. Ensuite, les Sénégalais rencontrent le succès également à l’étranger : en France, en Angleterre, un peu partout, il y a des jeunes joueurs. Donc la nouvelle génération est déjà en place. Aliou Cissé avait déjà commencé à ramener de nouveaux joueurs. Pape Thiaw l’a fait aussi sur les deux derniers rassemblements. Il a ce qu’il faut, le groupe est là. Maintenant, à lui d’imposer son style et de faire en sorte que le Sénégal excelle sur le terrain.