Afrique de l'EstAfrique du CentreDOSSIERSÉCONOMIEMIGRATIONSOCIÉTÉ

Tchad : la France débute son retrait

Les avions de chasse français, qui par le passé sont souvent intervenus en appui au pouvoir tchadien, ont quitté N’Djamena, mardi, première étape du retrait historique de l’armée française du Tchad après plus de 60 ans de coopération militaire. Ce départ fait suite à l’annonce par le Tchad, de mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui le liaient à la France depuis la fin de la colonisation. Le désengagement des forces terrestres sera progressif dans les semaines à venir.

Également dans l’actualité, la police kényane a tiré mardi des gaz lacrymogènes et arrêté des manifestants lors d’une marche pacifique contre les féminicides dans la capitale Nairobi. La police a été massivement déployée dans la capitale avant cette manifestation, l’une des nombreuses prévues dans ce pays d’Afrique de l’Est où la violence à l’égard des femmes est un problème de longue date.

Enfin, en Tunisie, depuis plusieurs semaines, le prix de la pomme de terre a explosé. Elle est même parfois introuvable. Les autorités multiplient les saisies de stocks illégaux revendues beaucoup plus chères. Aliment de base pour de nombreux Tunisiens, la situation fait réagir. Reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a