Environ 18 % du territoire ukrainien est actuellement occupé par la Russie. Il est cependant difficile d’obtenir des informations fiables sur la vie dans ces territoires, car les médias ukrainiens n’y ont plus accès. Néanmoins, diverses initiatives ukrainiennes visent à faire la lumière sur ce qui se passe dans les territoires occupés. Répression violente, propagande et russification forcée sont au rendez-vous. Reportage de Gulliver Cragg, correspondant de France 24.
Près d’un cinquième du territoire ukrainien est occupé par la Russie. Des centaines de milliers d’Ukrainiens ont fui ces régions. D’autres sont restés y vivre. Mais au vu des difficultés d’accès et de la censure imposée par Moscou, peu d’information filtre sur la réalité du quotidien sur place et les répressions en cours. En septembre dernier, une journaliste ukrainienne, Vitktoria Roshchina, est morte en détention en Russie, alors qu’elle avait tenté de s’y rendre.
Les témoignages de déplacés, recueillis dans ce reportage, font état d’exactions et de la peur des Ukrainiens de voir d’autres territoires tomber aux mains de Moscou, sur fond de débats sur un éventuel cessez-le-feu et alors que l’armée russe gagne du terrain.
Le film de Danylo Mokryk, qui figure dans ce rapport, a été produit par The Kyiv Independent.