Au Sénégal, la proclamation des résultats des législatives aura lieu ce 22 novembre 2024 au plus tard. Mais les résultats des commissions départementales de recensement des votes confirment déjà une large majorité pour le parti du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, au-delà des 99 sièges dont le Pastef a besoin pour adopter des réformes constitutionnelles qui nécessitent une majorité aux 3/5e. Dans ce contexte quels sont les chantiers prioritaires ?
Au Sénégal, l’urgence, c’est d’abord l’adoption d’une loi sur le budget, un passage obligé pour décider quoi financer et comment. Ce débat avait été bloqué en juin dernier par l’ancienne majorité.
Priorité numéro 1 désormais d’ici fin janvier au plus tard – il faudra raccourcir les délais prévus pour les discussions dans l’hémicycle – le Sénégal doit être doté de cette feuille de route, pour donner aux différents ministères les moyens de travailler et de commencer à mettre en œuvre les promesses contenues dans son plan de développement économique : Sénégal 2050. Le tout dans un contexte budgétaire très serré et avec des attentes fortes du Fonds monétaire internationale (FMI).