Les Seychelles participent au XIXème Sommet de la Francophonie à Paris
Sous mandat du Président de la République, Wavel Ramkalawan, le chef de la diplomatie seychelloise, Sylvestre Radegonde, a participé les 4 et 5 octobre 2024 au XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu respectivement à Villers-Cotterets au sein de la Cité internationale de la langue française et au Grand Palais à Paris.
Ce Sommet, qui est la plus haute instance de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a réuni plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones pour discuter de questions d’importance telle que la coopération internationale, le développement durable et les situations de crise dans l’espace francophone notamment la crise au Liban, en Haiti et en République démocratique du Congo.
Le Sommet qui portait sur le thème “Créer, innover, entreprendre en français” a débuté par une cérémonie d’ouverture où plusieurs personnalités ont pris la parole, dont Emmanuel Macron, Président de la France; Kamel Madouri, Premier ministre tunisien et Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Au cours du Sommet, la Secrétaire Générale a rappelé que l’organisation compte actuellement 88 membres et que le français est parlé par plus de 300 millions de personnes à travers le monde.
Le Ministre Sylvestre Radegonde accompagné de Georges Tirant, Ambassadeur des Seychelles en France et Représentant personnel du Président de la République auprès de l’OIF, a animé une table ronde où il a partagé l’expérience des Seychelles en présentant certaines initiatives menées par la Commission de l’Océan Indien, ainsi que des projets régionaux politiques auxquels les Seychelles ont bénéficié, visant à améliorer l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, tout en promouvant la langue française comme outil d’insertion économique et sociale.
La participation des Seychelles à cette grande rencontre biannuelle témoigne de l’engagement continu du Gouvernement dans la Francophonie et de sa volonté de renforcer les liens et les échanges culturels, politiques et économiques au sein de la grande communauté francophone pour promouvoir le développement durable et surtout relever les défis communs notamment les conflits terrestres et les menaces maritime qui sévissent dans la region.
Ce Sommet fut également l’occasion pour le Ministre Sylvestre Radegonde de mener plusieurs entretiens bilatéraux avec ses homologues et de signer un accord historique avec la République du Bénin sur l’exemption réciproque de visa permettant ainsi aux ressortissants seychellois de se déplacer plus facilement au Bénin sans obligation de visa à l’entrée du territoire.
A l’issue de ce Sommet, les chefs d’Etats ont adopté la declaration de Villers-cotterêts et la resolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone. Ils ont également lancé “l’Appel de Villers-Cotterêts” invitant les grands acteurs du numérique à “bâtir un espace plus sûr et plus divers et à lutter contre tous ces discours de haine”. Deux nouveaux pays ont rejoint l’organisation comme Membre de plein droit ; le Ghana et Chypre et quatre autres l’Angola, la Polynésie Française, Land de Sarre et la Nouvelle-Ecosse ont été accueillis comme nouveau Membres observateurs.
Enfin, lors de la cérémonie de clôture, il a été annoncé officiellement que le Royaume du Cambodge accueillerait le prochain sommet de la Francophonie en 2026.