Nomination de la vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services – Mme Nnenna Lily Nwabufo
Le Groupe de la Banque africaine de développement a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Nnenna Lily Nwabufo, au poste de Vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, avec effet au 4 octobre 2024.
Mme Nwabufo, de nationalité nigériane, est une cadre polyvalente et chevronnée, ayant à son actif plus de 33 ans d’expérience professionnelle en matière de gestion financière, de planification budgétaire, de gestion des ressources humaines, de gestion des services généraux et d’opérations régionales.
Mme Nwabufo a rejoint le Département de la trésorerie de la Banque en 1991 et a ensuite occupé divers postes de direction, y compris sa nomination en mai 2015 en tant que Vice-présidente par intérim des services institutionnels.
En janvier 2021, elle a été nommée Directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Est afin de mener à bien l’objectif stratégique du Groupe de la Banque visant à obtenir un impact sur le développement dans les treize pays de la région. Elle a démontré sa capacité à mobiliser des ressources pour assurer une croissance ciblée des opérations souveraines et non souveraines de la Banque dans la région.
Elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Lagos, au Nigeria, et d’un Master en administration des affaires du Henley
Management College, à Henley on Thames, au Royaume-Uni. Evoquant sa nomination, Mme Nwabufo a déclaré : « Je suis profondément reconnaissante au Président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Adesina, de m’avoir nommée Vice-présidente chargée du Complexe de développement régional, d’intégration et de prestation de services.
Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Président, les conseils d’administration, mes collègues de la haute direction et notre personnel talentueux pour continuer à faire avancer la mission de la Banque. Ensemble, nous renforcerons les partenariats, assurerons l’efficacité opérationnelle et favoriserons une croissance durable et inclusive en Afrique. J’attends avec intérêt de collaborer avec les gouvernements et les parties prenantes pour maximiser l’impact de la Banque.
Commentant sa nomination, le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr. Akinwumi A. Adesina, a déclaré : « Je suis ravi de nommer Mme Nnenna Lily Nwabufo au poste de Vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services. Nnenna apporte une connaissance approfondie de la Banque, une vaste expérience à des postes de haut niveau dans différents secteurs de la Banque, de la finance aux ressources humaines, en passant par les services généraux, la gestion budgétaire et les opérations, ce qui sera très précieux dans son nouveau rôle de responsable des opérations et des bureaux pays et régionaux. Je suis convaincu que les compétences de Nnenna en matière de gestion et de leadership, ainsi que sa solide expérience opérationnelle, aideront tous les vice-présidents sectoriels de la Banque à gérer plus efficacement leurs opérations et leurs portefeuilles sur le terrain, et à approfondir le dialogue sur les politiques, dans les pays et les régions. »