Le gouvernement sénégalais envisage de mettre en place une banque en ligne, avec la contribution de la BNDE
Le gouvernement sénégalais envisage de mettre en place une banque en ligne, avec la contribution de la BNDE, la Banque nationale de développement économique, a annoncé le secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.
“Avec la Banque nationale de développement économique, en collaboration avec une structure privée […], nous sommes en train de travailler sur une plateforme pour créer une banque, ce qu’on appelle une néo-banque”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Une néo-banque est une banque dont les services sont accessibles principalement en ligne, des établissements financiers entièrement digitaux disponibles uniquement via une application mobile.
Les néo-banques, parfois appelées “banques mobiles”, proposent des produits jugés innovants pour répondre au mieux aux besoins actuels des utilisateurs par le digital.
Selon le secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur, la néo-banque que le gouvernement s’apprête à créer sera lancée avec la licence de la BNDE pour ses opérations en Afrique de l’Ouest.
“Nous sommes en train de travailler avec des partenaires pour avoir aussi la licence européenne”, afin de progressivement rendre ses services “partout dans le monde”, a assuré Amadou Chérif Diouf.
“Ça va permettre aux Sénégalais de l’extérieur de déployer, de domicilier leur salaire dans cette banque-là”, a-t-il indiqué, en faisant valoir que les migrants doivent être en mesure de faire des investissements dans leur pays sans être sur place, grâce cette nouvelle plateforme.
“Les néo-banques, les banques virtuelles, c’est la mode actuellement. Les gens n’ont plus le temps d’aller physiquement, tout se fait sur Internet. Ce que cela va permettre, c’est e permettre aux Sénégalais de l’extérieur de domicilier leur salaire” dans une banque, a-t-il expliqué.
La mise en place de cette banque va également permettre de faciliter davantage les flux des transferts, selon le secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur.
“Cela va nous permettre” de “capter les frais”, de “pratiquement 8 à 10%”. “Si on le calque juste sur 1 000 milliards, c’est pratiquement une centaine de milliards”, a fait valoir M. Diouf.
A l’en croire, la nouvelle banque devrait par ailleurs permettre au gouvernement sénégalais de “pouvoir facilement capter les fonds des Sénégalais de l’extérieur et aller au-delà des 2000 milliards FCFA de transferts d’argent de la diaspora sénégalaise”.
Il ambitionne, à terme, d’apporter d’autres services nécessaires au bien-être des Sénégalais de l’extérieur pour les rendre fiers de leur pays.
“Nous avons une grande ambition pour les Sénégalais de l’extérieur […] On veut être là pour les Sénégalais de l’extérieur, on veut être à leurs côtés, on veut les soutenir. Nous pensons que si nous faisons ça, nous allons les rendre encore plus fiers de leur pays”, a-t-il notamment déclaré.