Le chef du maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, en visite de cinq jours en RDC
KINSHASA, République démocratique du Congo, 16 septembre 2024/ — Le Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé dimanche 15 septembre à Kinshasa pour une visite officielle de cinq jours qui va notamment le conduire à Goma, dans le Nord-Kivu, et à Bunia, dans la province de l’Ituri.
« Je voudrais bien sûr d’abord écouter mes interlocuteurs congolais et aussi mes collègues de la MONUSCO. Je crois qu’il y a des efforts qui sont faits, des efforts diplomatiques notamment avec le processus de Luanda. Il y a eu déjà des résultats issus de ce processus de dialogue », a-t-il déclaré à sa descente d’avion.
Le chef des opérations de maintien de la paix a ajouté qu’il fallait soutenir tous les efforts diplomatiques afin qu’ils aboutissent « sur davantage de stabilité et de progrès vers une paix durable ».
« Maintenant, il faut voir comment faire en sorte que ces premiers résultats notamment l’Accord, qui avait été signé le 30 juillet, puissent donner tout leur potentiel, déboucher sur davantage de stabilité et de progrès vers une paix durable », a-t-il dit.
Interrogé sur ces efforts diplomatiques pour la pacification de l’est du Congo et l’effectivité du processus de retrait de la mission onusienne, Jean-Pierre Lacroix a fait savoir qu’ils n’étaient pas incompatibles : « C’est même en réalité complémentaire puisqu’il nous importe de faire le maximum, y compris avec les moyens de la MONUSCO, pour soutenir le processus de paix, les efforts de paix et, en même temps, examiner la manière dont nous pourrions continuer à conduire ce désengagement ».
Et de poursuivre : « Si nous avons des progrès dans les efforts de paix, a-t-il poursuivi, bien entendu, ce sera un élément important à prendre en compte dans ce processus.»
Au cours de sa visite de travail, Jean-Pierre Lacroix doit notamment rencontrer le chef de l’Etat congolais, le président Felix-Antoine Tshisekedi et la Première ministre, Judith Suminwa. Il va également discuter avec des acteurs politiques et institutionnels ainsi que des responsables communautaires.
Il se rendra ensuite au Nord-Kivu puis en Ituri pour une évaluation de la situation sécuritaire avec les autorités locales, le personnel des Nations unies, les communautés locales et les organisations de la société civile.
A Goma, il est également prévu une rencontre avec les responsables de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC, dans le contexte de la résolution 2746 qui autorise le soutien renforcé de la MONUSCO aux opérations de la SAMIDRC.