France : le Festival International du Film PanAfricain de Cannes, une plateforme d’exposition du Cinéma et de ses métiers
L’association Nord-Sud Développement organise pour la 15ème année consécutive le Festival International du Film Panafricain ! C’est l’occasion de rencontrer les réalisateurs du monde entier à l’Espace Miramar et au Théâtre Alexandre III du 18 au 22 Avril 2018. Le Festival International du Film PanAfricain de Cannes est une plateforme d’exposition du Cinéma et de ses métiers, des Arts et des savoirs-faire, mais également de l’Innovation, de la Culture et de l’Événementiel.
Un Festival ouvert à tous
Le Festival a été créé en 2003 par Basil NGANGUE EBELLE à Cannes, président de l’association culturelle Nord-Sud Développement. On y retrouve plus d’une soixantaine de films de réalisateurs de plus de 30 pays différents et de tous les continents dont le Qatar, la Belgique, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Egypte, le Brésil, la Martinique, les USA, l’Afrique du Sud, le Tchad, le Niger, la France, l’Espagne, l’Uganda, le Niger, le Tchad, le Canada et d’autres encore ! Ouvert à tout public, il accueille chaque année plus de 5000 visiteurs, comprenant des artistes et des réalisateurs, venus des quatre coins du monde, visiter la prestigieuse ville de Cannes et participer au Festival.
Le Festival mets en place plusieurs films à visionner durant son déroulement, et les meilleurs longs métrages, documentaires et courts métrages seront récompensés d’un « DIKALO AWARD », qui veut dire « message » en langue Douala du Cameroun.
Le Salon Panafricain
Il n’y a pas que des films à découvrir ! Le Festival mets en place un Salon Panafricain gratuit et ouvert à tous à l’Espace Miramar. On pourra y trouver des expositions sur les arts visuels et vivants de la culture panafricaine. Il y aura différents types d’ateliers : un Espace d’exposition des Arts visuels et vivants, des conférences, du Bien-Être, de la Beauté, de la Mode, de la Coiffure, de l’Innovation et de la Musique. C’est l’occasion pour les artistes et les créateurs de pouvoir mettre en avant leur art.
A noter que de nombreuses autres animations sont prévues durant les soirées : un One Man show avec Phil Darwin, des Show cases etc.
La programmation
Le Festival se déroule en 5 jours et offre aux visiteurs plusieurs animations durant toute la période. Du 19 au 22 Avril le Salon Panafricain et les séances de cinéma sont ouverts à partir de 9h jusqu’au soir.